Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Journée mondiale de l'eau : 3 réflexes pour protéger cette ressource

Le 22 mars est la Journée mondiale de l'eau. En 2021, cette journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau a pour thème "la place de l'eau dans nos sociétés et comment la protéger". À cette occasion, nous vous proposons de découvrir 3 réflexes à adopter pour protéger cette ressource précieuse.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'47
Copyright : Pxhere

1- Ne pas gaspiller l'eau

Depuis que la Journée mondiale de l'eau a été instituée par l'Organisation des Nations Unies en 1992, chaque 22 mars est l’occasion de rappeler que l’eau est une ressource essentielle qui ne doit pas être gaspillée.

 
Le premier des 3 réflexes à adopter pour protéger cette ressource est donc de la consommer sans excès.

 
Selon une enquête menée par Kantar pour le Centre d’information sur l’eau (Baromètre annuel d’opinion Kantar/C.I.eau « Les Français et l’eau » 2020), que vous pouvez consulter en suivant le lien en bas de page, 89% des Français se disent attentifs aux quantités d’eau qu’ils consomment.

 
Si 40% d’entre eux maîtrisent leur consommation d'eau pour faire baisser leur facture, 57% sont motivés par des considérations environnementales :

  • 31% déclarent le faire pour contribuer à la préservation des ressources en eau en France
  • 26% sont motivés par la sauvegarde de la planète.

 
En outre, plus de 7 consommateurs sur 10 (74%) seraient intéressés par la mise à disposition d’un service de suivi régulier de leur consommation d’eau à domicile.

 

 

2- Réutiliser les eaux usées

Éviter la surconsommation et le gaspillage (en adoptant des équipements économes en eau et en faisant réparer les fuites) est le geste le plus évident pour préserver les ressources en eau. Mais une consommation sobre n’est pas la seule chose que vous pouvez faire.

 
Un autre des 3 réflexes permettant de protéger cette ressource consiste à réutiliser l’eau à chaque fois que cela est possible.

 
En cuisine notamment, si vous utilisez plusieurs litres d’eau pour laver des légumes ou de la salade, ne laissez pas l’eau terreuse s’écouler inutilement par la bonde de votre évier !

 
Placez une grande bassine dans l’évier pour récupérer cette eau "sale" et réutilisez-la pour arroser vos plantes ou vos légumes.

 
À plus grande échelle, la réutilisation des eaux usées est déjà pratiquée dans l’industrie et le secteur agricole notamment afin de réduire les prélèvements d’eau douce pour certains usages.

 
En cette Journée mondiale de l'eau, rappelons que ce recyclage des eaux usées s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et permet de valoriser ces eaux de diverses manières :

  • pour irriguer les cultures
  • pour arroser les espaces verts et les golfs
  • pour nettoyer les espaces publics
  • pour lutter contre les incendies
  • pour nettoyer les installations industrielles.

 

3- Ne pas polluer l'eau

Le dernier des 3 réflexes à adopter pour protéger cette ressource consiste à ne pas polluer l'eau.

 
Or, nous le faisons parfois sans même en avoir conscience en jetant certains produits dans les toilettes ou dans les égouts.

 
À l’occasion de la Journée mondiale de l'eau, il n’est donc pas inutile de rappeler ce qu’il ne faut surtout pas faire

 
Il est formellement interdit de jeter dans les éviers, les toilettes ou les regards d’évacuation des produits polluants tels que :

  • les médicaments périmés ou entamés
  • les restes de désherbants ou d’engrais utilisés pour le jardinage
  • les insecticides domestiques et des produits contre les nuisibles (comme les rongeurs ou les limaces par exemple)
  • les huiles de vidange neuves ou usées
  • les hydrocarbures, essence à détacher, essence de térébenthine
  • les fonds de pot de peinture ou de vernis pour le bois

 
Afin de ne pas jeter ces produits dangereux au mauvais endroit, renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous pouvez aussi rapportez vos produits polluants dans une déchetterie.

 
Si vous faites une vidange, pensez à recueillir les huiles usées dans des bidons et à les apporter chez un garagiste (où un circuit de collecte spécial existe souvent).

 
Pour les médicaments aussi, il existe des circuits de collecte spécifiques, comme Cyclamed par exemple. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

 
On n’y pense pas toujours, mais respecter les consignes de collecte des produits polluants est aussi un moyen de préserver les ressources en eau.

 
Enfin, si vous voulez limiter encore plus la pollution liée à vos activités de jardinage et d’entretien, vous pouvez aussi privilégier des produits d’entretien et de jardinage biodégradables comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir.

 

 

https://www.cieau.com/barometre-kantarc-i-eau-les-francais-et-leau-retour-sur-une-annee-exceptionnelle/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 22/03/2021