Présentation du label
Le label rivières sauvages est une initiative française qui fait suite à la création, en 2010, du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages.
Ce nouveau label a été développé depuis 2011 afin de mettre en valeur et de sauvegarder les rivières les mieux préservées de France, c'est-à-dire celles qui sont encore poissonneuses, limpides et sauvages.
Objectifs du label
Le label rivières sauvages a pour objectif de renforcer la sauvegarde de cours d'eau exceptionnels, qui abritent de nombreuses espèces protégées. Comme le pavillon bleu pour les plages et les lieux de baignade propres, ce label doit soutenir la restauration et la conservation des rivières presque encore pures.
La France possède 500.000 km de rivières mais seules 10% d'entre elles sont encore en bonne santé. La majorité de nos cours d'eau souffrent de toutes les pollutions industrielles et agricoles qu'ils ont subies et de la construction de barrages pour la production d'électricité ou pour l'irrigation.
Or, les rivières constituent un patrimoine naturel essentiel pour l'homme. Un cours d'eau de bonne qualité est :
- un réservoir de biodiversité
- un atout pour une activité touristique durable
- un service rendu gratuitement à la collectivité (en particulier pour l'épuration des eaux).
Critères à remplir
Le label rivières sauvages est en cours de finalisation. Le processus de labellisation sera bientôt disponible sur le site du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages (lien ci-dessous).
Une grille d'analyse multicritères destinée à évaluer l'état d'une rivière a été élaborée entre octobre 2011 et mars 2013 par un groupe d'experts (hydrobiologistes, géomorphologues, écologues). L'équipe du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages a également travaillé avec des sites pilotes dans différentes régions françaises.
Cette distinction sera attribuée à un territoire (vallée ou bassin versant) engagé dans la protection de sa rivière. Seules les rivières en excellent état pourront être labellisées. Outre la qualité de l'eau et la préservation du débit naturel, d'autres critères plus subjectifs, comme la beauté des paysages, seront également pris en compte.
Les premières labellisations devraient avoir lieu dès 2014 et devraient concerner en priorité les sites pilotes :
- la Valserine dans l'Ain
- le Chéran en Savoie et Haute Savoie
- la Vis dans le Gard et l'Hérault
- l'Artoise dans l'Aisne
- le Léguer en Bretagne
- le Fangu et le Travu en Corse
- la Beaume-Drobie en Ardèche.