Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Vacances au ski : les écogestes en montagne

Dans l’environnement fragile de la montagne, les sports d’hiver sont une source de pollution. Pourtant, de nombreux écogestes vous permettent de limiter l'impact de vos vacances au ski sur l'environnement. N’attendez plus pour les adopter !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'06
Copyright : Ewald Gabardi

Préparer son séjour

Le premier des écogestes pour limiter l'impact de vos vacances au ski consiste à bien choisir votre destination et votre hébergement.

 

En raison de leur consommation d'eau et d'énergie, de la production de déchets et du trafic automobile, les stations de sports d'hiver ont un impact considérable sur l'environnement. Mais certaines stations se sont engagées à réduire cet impact et ont signé la charte nationale en faveur du Développement durable dans les Stations de Montagne.

 

La fondation Mountain Riders, très active pour la protection de la montagne, publie également un éco-guide des stations de montagne. Ce guide qui évalue les stations de ski sur 7 thèmes (transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social et sensibilisation à l'environnement) peut vous aider à faire votre choix. Pour en savoir plus, voir le site ci-dessous.

 

En matière d’hébergement, mieux vaut privilégier les logements éco-labellisés ou HQE (Haute Qualité Environnementale). L'écolabel européen vous garantit un hébergement touristique (hôtels, motels, gîtes, chambres d'hôtes, refuges de montagne résidences hôtelières, résidences locatives...) respectueux de l’environnement.

Se rendre sur place

Pour des vacances au ski responsables, il est essentiel de limiter l'impact de ses déplacements. Retenez que l'avion émet plus de gaz à effet de serre que la voiture et la voiture en émet plus que le train.

 

Pendant les vacances scolaires, des embouteillages importants peuvent se former, ce qui accroît la pollution. Le train est la solution la moins polluante pour rejoindre les stations de montagne.

 

Pour planifier votre trajet, vous pouvez utiliser l’écocomparateur de la SNCF. Il permet de comparer les prix, le temps de voyage et les émissions de CO2 des différents modes de transport.

 

Vous pouvez aussi privilégier les stations porteuses du label Alpine Pearls (Perles des Alpes). Ce label distingue des stations européennes engagées pour la mobilité douce (voir le site www.alpine-pearls.com). Et même si vous partez en voiture, vous pouvez faire un autre écogeste : penser au covoiturage.

Avoir les bons réflexes

Une fois sur place, vous pouvez adopter de nombreux écogestes pour limiter l'impact de vos vacances au ski :

  • louer votre matériel plutôt que de l’acheter, surtout si vous n'allez pas fréquemment au ski
  • privilégier les marques de vêtements respectueuses de l’environnement comme Patagonia (www.patagonia.com)
  • opter pour les activités les moins polluantes
  • bannir le hors-piste.

 

A noter : toutes les activités en montagne ne sont pas équivalentes. Une promenade en raquettes ou en ski de fond a une empreinte écologique moins importante qu’une sortie en motoneige. Le hors-piste est également une menace sérieuse pour la faune et la flore (votre passage risque de casser de jeunes pousses d’arbre et de déranger des animaux sauvages).

 

Et bien sûr, n'oubliez pas les écogestes du quotidien comme :

  • faire les petits trajets à pied ou en transports collectifs
  • acheter des produits locaux et de saison (pour l’alimentation mais aussi les cadeaux souvenirs)
  • trier les déchets
  • ne jamais jeter de déchets dans la nature, pas même les mégots

http://www.mountain-riders.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 11/10/2013