Présentation de l'association
L’association Mountain Riders a été créée en 2001 pour promouvoir le développement durable et le tourisme responsable en montagne.
Elle accompagne tous les acteurs des stations, professionnels et grand public, et les incite à changer leurs habitudes afin de réduire leur impact sur l’environnement. Elle fait également la promotion d’un tourisme responsable auprès des professionnels et des élus des stations de montagne.
Cette association loi 1901 bénéficie du soutien de nombreux partenaires, dont l’ADEME (Agence Nationale de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) et la Fondation Nicolas Hulot.
Objectifs de l'association
Mountain Riders a pour objectifs de :
- promouvoir le développement durable sur les différents territoires de montagne en France
- fédérer les usagers de la montagne autour de la question du développement durable
- les informer sans moraliser
- les accompagner dans des actions concrètes et durables en faveur de l’environnement
- travailler avec tous pour faire changer les choses
Actions de l'association
Mountain Riders est avant tout une association éducative, qui informe le grand public sur les gestes à adopter pour réduire l’impact environnemental du tourisme en montagne. Elle organise des animations pédagogiques sur 3 thèmes :
- les déchets
- le changement climatique
- l'empreinte écologique.
L’association développe de nombreux outils de sensibilisation destinés aux professionnels, élus et vacanciers. Elle publie notamment trois Eco-guides pour encourager les pratiques responsables en montagne :
- l'éco-guide des stations recense les bonnes pratiques des stations de montagne
- l'éco-guide du matériel de montagne permet d’évaluer l’impact des marques de matériel au niveau environnemental et social (filière bio, éco-conception, certification…)
- l'éco-guide des évènements propres aide à l’organisation d’événements éco-conçus en montagne (avec réduction des émissions de CO2, des déchets et des consommations d’eau et d’énergie).
Elle a aussi élaboré une Charte du Développement Durable en stations de montagne en partenariat avec l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et l’ADEME. Cette charte, qui réunit plus de 130 engagements en faveur de l’environnement, est un outil mis à la disposition des élus pour faire évoluer les politiques publiques. Elle peut être téléchargée sur le site Internet de l’association (lien ci-dessous).
Enfin, l’association organise chaque printemps des nettoyages des pistes, pour faire prendre conscience de la pollution directe liée au tourisme de masse.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de l'association (lien ci-dessous).