Pourquoi une journée mondiale ?
La journée du recyclage a été créée aux Etats-Unis en 1994 afin de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Aujourd’hui, cette journée mondiale est l’occasion de mettre en avant un enjeu écologique majeur : le tri des déchets et la réutilisation de matériaux existants.
Pourquoi recycler ?
Comparé à la production de nouveaux matériaux, le recyclage permet de faire des économies :
- de matières premières
- d'énergie
- d'eau
- de rejets.
Par exemple :
- 1 tonne de carton recyclé permet d’économiser 2,6 tonnes de bois, 17 m3 d’eau et 11 MWh (soit l’équivalent de la consommation d’énergie d’une personne pour une année entière) !
- 1 tonne de plastique recyclé permet d’économiser 1170 litres de pétrole brut
- 1 tonne de papier recyclé permet d’économiser entre 2 et 3 tonnes de bois, 20.000 litres d’eau et 1000 litres de pétrole.
Comment recycler ?
Pour les particuliers, recycler, c'est avant tout trier leurs déchets pour qu'ils puissent être transformés en d'autres objets.
Désormais, le tri sélectif est devenu un réflexe dans de nombreux foyers. En triant vos déchets, vous êtes le premier maillon de la chaîne du recyclage. De la qualité de votre tri dépendent la qualité et la quantité de produits qui pourront être recyclés.
Pou participer à cette action citoyenne, équipez-vous d’une poubelle pour les végétaux, une pour les emballages (en plastique et en carton), une pour le verre et bien sûr une pour le reste de vos déchets, en vrac. Vous trouverez un guide pour bien trier sur le site ci-dessous.