La Journée mondiale du recyclage, c'est le 15 novembre

Le 15 novembre est la Journée mondiale du recyclage. Cette journée d'information et de sensibilisation est l'occasion de rappeler l'intérêt de recycler nos déchets et l'importance de les trier. 87% des Français déclarent trier régulièrement leurs déchets, mais seulement 44% d'entre eux le font de manière systématique selon les statistiques d'Eco-Emballages, l'entreprise qui gère le tri et le recyclage des emballages ménagers en France.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'20
Copyright : Scott Schiller on Flickr

Pourquoi cette journée ?

La Journée mondiale du recyclage a été créée en 1994 aux Etats-Unis. A l'origine, elle avait pour objectif d'informer le public sur l'utilité de consommer des produits fabriqués avec des matériaux recyclés.

 

Aujourd'hui, cette journée est également l'occasion de souligner l'importance du tri des déchets, un écogeste essentiel pour permettre leur recyclage.

 


En France, on estime que le tri sélectif a permis de recycler 40 millions de tonnes d'emballages ménagers depuis 1993.

 

Pourquoi recycler ?

Pour être un éco-citoyen, il faut faire attention à ses déchets. Cela signifie bien sûr ne pas les jeter par terre mais aussi les mettre dans les poubelles adaptées pour qu'ils puissent être recyclés.

 


Le recyclage consiste à réutiliser des produits usagés (par exemple du papier ou des bouteilles en verre) pour leur donner une seconde vie et/ou fabriquer d'autres objets. Certains pays comme l'Allemagne par exemple réutilisent leurs bouteilles en verre, ce qui n'est pas le cas en France.

 


La Journée mondiale du recyclage est l'occasion de rappeler l'utilité de ce procédé :

  • il évite de consommer des ressources naturelles (comme du bois pour fabriquer de la pâte à papier)
  • il économise de l'énergie et des rejets
  • il limite donc la pollution et préserve l'environnement.

 


Pour toutes ces raisons, le recyclage est aujourd'hui devenu un enjeu écologique majeur. Il est une condition indispensable à la mise en place d'une économie circulaire respectueuse de l'environnement.

 

Comment participer ?

Pour les citoyens, le premier des écogestes à adopter pour favoriser le recyclage et la valorisation des déchets est sans conteste le tri sélectif.

 

Selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement, seuls 37 % des déchets ménagers étaient recyclés en France en 2010, alors que la moyenne européenne est de 40%.

 


Il est possible de faire beaucoup mieux puisque l'Allemagne et l'Autriche affichent respectivement des taux de recyclage de 63% et 62%. En Angleterre, la proportion des déchets municipaux recyclés est passée de 12 à 39% entre 2001 et 2010 pour atteindre aujourd'hui 43%.

 


En France, le ministère l'Ecologie a présenté début novembre 2014 un "plan déchets" pour réduire la production de déchets des Français d'ici 2020. Avec 2 kilos de déchets par jour et par personne, nous jetons plus que nos voisins Norvégiens, Anglais ou Allemands (mais quand même 10 fois moins que les Américains !).

 


Et vous, êtes-vous incollable en matière de tri sélectif ? Si, comme beaucoup de Français, vous avez des doutes sur ce qui se recycle ou non, nous vous conseillons de consulter le site ci-dessous.

 

http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 12/11/2015