Pourquoi recourir à l’IA ?
Cela fait déjà plusieurs années que l'intelligence artificielle investit le domaine du tri des déchets. De plus en plus de centres de tri s’équipent d’innovations basées sur l’IA pour améliorer la qualité des flux triés et la fiabilité de leurs installations.
Affiner le tri sélectif des déchets est un défi à relever à l'avenir si nous voulons recycler davantage d'emballages.
En France, les pouvoirs publics se sont fixés pour objectif d'atteindre 100% de recyclage des plastiques à usage unique en 2025. Mais, pour l'instant seuls 27% des emballages plastiques sont recyclés, selon le ministère de la Transition écologique. Ce taux s'élève à 61% pour les bouteilles et les flacons.
Globalement, le tri sélectif progresse dans notre pays puisque plus de 70% des emballages ménagers ont été recyclés en 2019 en France. Le tri des plastiques reste cependant problématique, avec un taux de 29%, tous types de plastiques confondus.
Comment l’IA peut-elle optimiser le tri ?
Pour que le recyclage des emballages soit efficace, il faut que le tri des déchets soit fait de manière assez fine. Dans nos bacs, il suffit parfois d'un objet mal trié pour contaminer le reste de la poubelle et tout envoyer à la décharge, y compris les matériaux recyclables !
Les plastiques en particulier doivent être bien triés par type de résine et sans impuretés, c'est-à-dire sans restes alimentaires ni autres matières.
Pour améliorer le tri du plastique, Citéo a donc décidé de créer des centres de tri spécifiquement dédiés au surtri, qui devraient être opérationnels en 2023.
Citéo a également choisi de recourir à l'intelligence artificielle avec le projet OMNI. Mené par Valorplast, en partenariat avec Total et la start-up Recyclye, ce projet consiste à utiliser l'intelligence artificielle pour différencier les plastiques alimentaires et non alimentaires. Il s'agit en effet d'un élément clé du tri pour optimiser le recyclage de ces produits.
Un autre projet de la start-up Lixo baptisé Qualixo a pour objectif de mesurer la qualité du tri en continu sur la chaîne de tri, alors que ce contrôle se fait d'habitude par échantillons. Les différents types de plastiques sont caractérisés par leur forme à l'aide d'une petite caméra et les images sont traitées en continu par des algorithmes de reconnaissance. Ces données sur la composition du flux de déchets sont ensuite envoyées aux opérateurs.
Ce tri par reconnaissance d'images ne remplacera pas l'ensemble des machines existantes dans les centres de tri, mais il est promis à un bel avenir. Certains opérateurs l'installent déjà sur les camions benne pour analyser leur contenu avant l'arrivée au centre de tri.
Par ailleurs, l'intelligence artificielle peut aussi servir à contrôler la qualité en continu à la sortie des centres de tri. C’est l’objectif d’un projet appelé Autodiag mené par Suez et qui a lui aussi été choisi par Citéo.
L’IA peut-elle vous aider à ne pas vous tromper ?
Comme le montrent les différents projets cités plus haut, l'intelligence artificielle permet d'optimiser le tri des déchets à chaque maillon de la chaîne de recyclage des plastiques.
Mais bien sûr, le premier maillon de cette chaîne sera toujours le citoyen qui trie ses déchets en amont pour en préparer la collecte et le recyclage.
Pour nous aider à trier plus efficacement nos déchets, la start-up canadienne Intuitive AI a développé un système baptisé Oscar.
Cette intelligence artificielle met seulement 3 secondes à identifier le déchet que vous tenez à la main et à vous indiquer dans quel bac vous devez le jeter.
Ce système qui aide à ne pas se tromper de bac est d'ores et déjà disponible à Vancouver, Calgary, Toronto et San Francisco.
Là où Oscar a été installé en 2019, il a permis d'augmenter de 300% le recyclage des déchets.
Espérons que cet ingénieux assistant arrivera bientôt en France ! Il est très pratique pour les espaces publics et peut-être ajouté à n'importe quelle poubelle. Plus d’infos sur le site ci-dessous (en anglais).