Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Tri sélectif : comment trier les déchets ?

Le tri sélectif permet aux filières de recyclage de récupérer et de valoriser les matériaux recyclables tels que le carton, l'aluminium et certains plastiques. Cet écogeste à la portée de tous consiste à séparer les déchets dans des poubelles distinctes en fonction de leur nature. Si vous avez encore des doutes sur les emballages à jeter dans tel ou tel conteneur, voici un petit guide pratique pour vous aider à bien trier les déchets.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'42
Copyright : Streetwise Cycle

Que doit-on jeter dans la poubelle normale ?

Le tri sélectif est l'un des écogestes les plus pratiqués par les foyers français et on ne peut que s'en réjouir.

 


Mais attention aux erreurs de tri : tous les emballages ne sont pas recyclables et certains vont encore dans la poubelle normale (conteneur vert).

 


Vous devez jeter dans la poubelle normale :

  • les déchets alimentaires (sauf les déchets verts si vous les compostez)
  • les emballages non recyclables, c'est-à-dire les barquettes en polystyrène, les sacs en plastique, les pots de yaourt, les petits pots de crème fraîche ou de fromage blanc, les barquettes de beurre, les papiers salis ou gras, les barquettes et cartons sales (comme les cartons de pizzas), les mouchoirs en papier et les couches-culottes
  • le verre non recyclable (c'est-à-dire les verres de table, la porcelaine, la faïence, les vitres et miroirs cassés...)

 

Que doit-on jeter dans le conteneur jaune ?

Le conteneur jaune est celui destiné à recevoir les emballages recyclables que chaque foyer est invité à trier.

 


Ce tri sélectif concerne tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium, ainsi que les briques alimentaires.

 


Très concrètement, vous pouvez y jeter :

  • les emballages en acier et aluminium : canettes de soda, boîtes de conserve, aérosols, bidons de sirop et barquettes en aluminium propres
  • les emballages en carton : boîtes de céréales ou de biscuits, suremballages cartonnés des packs de yaourts, boîtes à oeufs en carton
  • les briques alimentaires : briques de lait ou de soupe
  • les journaux et les revues débarrassés de leur film plastique et les prospectus
  • les bouteilles et flacons en plastique dur : bouteilles d'eau, d'huile, de lait ou de lessive, flacons de liquide vaisselle, de shampoing, de bain moussant, de gel douche, de mayonnaise...

 
A noter : vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles : c'est plus simple et plus propre pour ne pas salir votre sac de tri puis le bac (conteneur jaune).

N'oubliez pas de compacter les bouteilles et flacons plastiques, ainsi ils prendront moins de place.


Certaines communes expérimentent de nouvelles consignes de tri concernant les plastiques. Mais, en règle générale, les plastiques fins comme les boîtes d'oeufs en plastique, les sacs plastique ou les blisters enveloppant les revues sont trop légers pour être recyclés.

 

Quelques astuces à retenir

Les bouteilles, pots et bocaux en verre ne vont pas dans le conteneur jaune car ils font l'objet d'une collecte spécifique. Après les avoir triés, vous devez aller les jeter dans des conteneurs spéciaux.

 

En ce qui concerne le tri sélectif des emballages :

  • il est inutile de les laver : il suffit de bien les vider
  • il vaut mieux les laisser en vrac et ne pas les imbriquer entre eux pour faciliter leur recyclage
  • il ne faut pas les mettre dans un sac en plastique qui, lui, n'est pas recyclable.

 
En cas de doute, jetez l'emballage dans votre poubelle normale. En effet, il vaut mieux trier un peu moins mais trier bien.

 
Si vous vous posez encore des questions sur le tri et le recyclage de vos déchets, vous trouverez plus de réponses sur le site ci-dessous.

http://www.ecoemballages.fr/grand-public/questions/reponses

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 17/11/2015