Une randonnée bien allumée
L'association Les allumés de la pleine lune organise chaque année au mois de mai une randonnée nocturne ouverte à tous.
Ce rassemblement annuel consiste à faire une randonnée d'environ 50 km autour des boucles de la Siagne (un fleuve côtier qui prend sa source dans les plateaux des pré-alpes de Grasse et qui se jette dans la Méditerranée au niveau de Mandelieu-la-Napoule).
Cette randonnée nocturne familiale n'est pas une compétition, et il n'y a ni chrono ni classement à la fin. L'itinéraire s'effectue à une allure libre. Le parcours est ensuite fermé par une équipe balai qui peut exiger l'abandon des participants hors délai.
Le but de l'événement est de s'amuser bien sûr, mais aussi de récolter des fonds pour d'autres associations afin de leur acheter du matériel.
L'origine de ce projet
A l'automne 1998, au lendemain de la finale de la Coupe du Monde et de la victoire des Bleus, le ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de la Ville lancent l'opération "1, 2, 3, A vous de jouer".
L'opération a plusieurs objectifs :
- favoriser l'accès aux pratiques sportives et culturelles
- éduquer à une citoyenneté active
- contribuer à la solidarité et à la cohésion sociales inter-âges.
Une poignée de lycéens de Grasse s'empare de ce défi et projette d'organiser une balade sous la pleine lune en Pays Grassois dont les éventuels profits iraient aux réfugiés du Kosovo.
Cette idée est l'un des 13 projets agréés au niveau départemental et une association loi 1901 est fondée le 1er avril 1999.
Depuis, le succès de cette initiative ne s'est jamais démenti. En 2015, plus de 1900 marcheurs et trailers ont pris part à la 17e édition de la randonnée nocturne des allumés de la pleine lune.
Edition 2016
A vos agendas ! La 18e édition des allumés de la pleine lune aura lieu les 21 et 22 mai 2016 .
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 14 mars 2016.
Les bulletins d'inscription seront disponibles sur le site officiel (lien ci-dessous) et dans les points de retrait habituels (Hall de la presse de Saint-Cézaire et offices de tourisme de Saint-Cézaire et Saint-Vallier).
Les mineurs peuvent participer mais doivent rester sous la responsabilité d'un adulte, avec une autorisation parentale dûment remplie et signée.
Il est interdit de fumer sur l'ensemble du parcours et d'y amener des chiens.
De plus, chaque participant doit être couvert par une assurance responsabilité civile pour les accidents qu'il pourrait occasionner.
Enfin, si vous voulez vous aussi randonner sous la pleine lune pensez à vous équiper :
- de bonnes chaussures
- d'un vêtement de pluie
- d'une lampe individuelle (avec pile et ampoule de rechange)
- d'un petit ravitaillement personnel (de l'eau et des encas tels que fruits secs, céréales...).