Présentation du label
Le label RICE ou Réserve internationale de ciel étoilé est décerné par l'International Dark Sky Association (IDA), une organisation américaine qui fait référence en la matière.
L'IDA est en effet le seul organisme international à traiter les différentes problématiques liées à la pollution lumineuse, à mener des actions de sensibilisation auprès du public, à proposer des solutions pour en limiter l'impact et à encourager la communauté internationale à appliquer des mesures de contrôle appropriées.
Cette organisation, basée à Tucson en Arizona, compte plus de 50 sections et 11.000 membres dans 70 pays.
A ce jour, elle a décerné le label RICE à 6 réserves internationales de ciel étoilé dans le monde :
- Mont Mégantic (Canada)
- Exmoor National Park (Angleterre)
- Aoraki Mackensie (Nouvelle-Zélande)
- NamibRand Nature Reserve (Namibie)
- Brecon Beacons National Park (Angleterre)
- Pic du Midi (France).
Une réserve de ciel étoilé est un territoire où des mesures ont été prises afin de réduire la pollution lumineuse, et donc de retrouver et de préserver un ciel étoilé.
Le premier site européen labellisé
Le projet de labellisation du Pic du Midi en Réserve internationale de ciel étoilé a été lancé en 2009 par la régie du Pic et l'association Pirène.
Une charte sur la préservation de l'environnement nocturne autour du Pic du Midi a alors été établie, en collaboration avec différents partenaires.
Le label RICE a été délivré par l'International Dark Sky Association le 19 décembre 2013, faisant du Pic du Midi la 6ème réserve de ciel étoilé au monde et la 1ère en Europe continentale.
Cette réserve d'une superficie de plus de 600 km2 s'étend du Pic du Midi à la zone coeur du Parc National des Pyrénées en couvrant le massif du Néouvielle, les hautes vallées d'Aure et du Louron. 72% de la zone coeur de la réserve se trouve à plus de 2000 m d'altitude.
Les actions contre la pollution lumineuse
La labellisation d'un site en Réserve internationale de ciel étoilé a plusieurs objectifs :
- retrouver et préserver une bonne qualité de ciel, grâce notamment à des programmes de suivi de la qualité de ciel permettant de mesurer le résultat des actions entreprises et d'intervenir en cas de dégradation
- mettre en place un nouveau mode d'éclairage dans les communes de la réserve (élimination du flux émis au-dessus de l'horizon, adaptation des horaires et niveaux d'éclairement, économies d'énergie et respect de l'environnement nocturne)
- sensibiliser et éduquer le grand public à la protection du ciel étoilé grâce à des programmes pédagogiques pour les scolaires, des animations, des formations et des événements.
Depuis qu'il a obtenu le label RICE, le Pic du Midi est ainsi devenu un territoire pilote dans la mise en place de nouveaux modes d'éclairage économes et non polluants et dans le développement de nouvelles formes de tourisme scientifique et de nature.
251 communes des Hautes-Pyrénées se sont engagées à préserver l'environnement nocturne, à améliorer l'éclairage public ou privé et à sensibiliser les populations. Cette initiative bénéficie bien sûr du soutien du Parc National des Pyrénées (qui a intégré le thème de l'éclairage public et de la réserve de ciel étoilé dans son projet de charte).