Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le sentier sous-marin de Saint-Jean-Cap-Ferrat : une balade aquatique

Il n'est pas nécessaire de pratiquer la plongée sous-marine pour découvrir la faune et la flore de Méditerranée. A Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes, un sentier sous-marin a été aménagé par l'association locale SOS Grand Bleu : une façon simple et ludique d'explorer le milieu marin en famille !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'35
Copyright : Tangopaso

Une découverte des fonds marins

Les sentiers sous-marins permettent aux petits et aux grands de découvrir le milieu marin littoral en suivant un parcours balisé et sécurisé. Si vous êtes curieux de découvrir les espèces peuplant les fonds marins de la Côte d'Azur, venez emprunter le sentier sous-marin de Saint-Jean-Cap-Ferrat !

 


Ce parcours de 200 mètres a été aménagé dans l'anse des Fossettes par l'association locale SOS Grand Bleu qui protège les mammifères marins (voir le lien ci-dessous).

 


Le sentier part de la plage des Fossettes et comprend cinq stations d'observation sous-marine. Des bouées numérotées balisent le sentier et des panneaux immergés donnent des explications sur l'écosystème local, les fonds sableux ou encore l'herbier de Posidonie.

Une balade pédagogique

Les sentiers sous-marins, dont le premier a été créé à la fin des années 1980 à Port-Cros (dans le Var), ont une vocation pédagogique et écologique. Ils ont pour objectif de faire découvrir le milieu marin au plus grand nombre afin de mieux le protéger.

 


Le sentier sous-marin de Saint-Jean-Cap-Ferrat n'échappe pas à la règle et s'inscrit lui aussi dans une démarche de développement durable.

 


Non seulement il offre une sympathique balade pour toute la famille, mais il a aussi pour but (avoué) de faire évoluer les comportements des usagers du bord de mer.

 

Une sortie pour toute la famille

Le sentier sous-marin de Saint-Jean-Cap-Ferrat se veut accessible au plus grand nombre. Il suffit de savoir nager pour profiter de la balade, muni d'un masque, d'un tuba, de palmes et, selon la saison, d'une combinaison légère.

 


Le parcours est balisé par des bouées, des panneaux placés sous l'eau et parfois même une main courante. Le tracé suit le rivage avec, en général, des profondeurs n'excédant pas quatre mètres.

 


Il faut compter entre une demi-heure et deux heures pour faire cette petite randonnée aquatique en famille ou en solo, à son rythme. Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur la faune et la flore de Méditerranée, n'hésitez plus : plongez !

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'Association SOS Grand Bleu :
Tél. : 04.93.76.17.61. ou 06.63.43.43.21
Mail : murielle.oriol@sosgrandbleu.asso.fr

http://www.sosgrandbleu.asso.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 20/05/2014