Un événement international
La Journée mondiale des océans, célébrée le 8 juin, est une célébration internationale proposée en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Après des débuts timides, cet événement est devenu une Journée Mondiale reconnue par l'ONU à compter de 2009.
Cette journée, coordonnée par le Réseau Océan Mondial et l'association américaine The Ocean Project, constitue aujourd'hui une vaste opération de sensibilisation à la préservation des océans et à une meilleure gestion de ses ressources.
Tous les 8 juin, des animations ludiques et des actions concrètes (ateliers pédagogiques, conférences, nettoyage de plages etc.) sont organisées un peu partout dans le monde par les associations de défense de l'environnement marin, ainsi que par des aquariums, des musées et des centres de sciences.
Des enjeux majeurs
L'objectif de la Journée mondiale des océans est de nous rappeler, au moins une fois par an, combien notre vie de tous les jours dépend de la santé des océans qui nous entourent.
Pour rappel :
- 70% de la surface de notre planète est recouverte par les océans
- les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat, la qualité de l'air que nous respirons et de l'eau que nous buvons
- 97% de l'eau disponible sur Terre est stockée dans les océans
- 40% des océans sont lourdement affectés par les activités humaines, avec pour conséquences la pollution, la diminution des stocks de poissons et la destruction des fonds marins
- 80% de la pollution des océans provient des terres
- chaque seconde, des dizaines de tonnes de plastique sont jetées à la mer et finissent par former "le 7e continent", un continent de plastique !
Il est urgent d'agir car plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchées sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l'industrie de la pêche. Les océans nous fournissent non seulement de la nourriture, mais aussi la plus grande partie de l'oxygène que nous respirons et même certains de nos médicaments !
Edition 2015
Cette année, la Journée mondiale des océans a pour thème "Océan sain, planète saine". L'accent sera mis sur la nécessité de faire cesser la pollution engendrée par les matières plastiques.
Cette pollution représente une menace sérieuse car le plastique a une dégradation très lente et affecte les cours d'eau pour de très nombreuses années.
Les matières plastiques nuisent aussi à la santé des animaux aquatiques, qui confondent les microbilles de plastique avec de la nourriture. Au bout de la chaîne alimentaire, les scientifiques craignent également des impacts sur la santé humaine.