Une réhabilitation exemplaire
Lieu de sensibilisation au développement durable, la Maison écocitoyenne de Bordeaux a ouvert au bord de la Garonne en 2010.
Pour réhabiliter cet espace de 500m2, ancien bureau des dockers, l'architecte bordelais Olivier Lehmans a suivi une démarche HQE (haute qualité environnementale) et a privilégié des matériaux respectueux de l'environnement.
La toiture béton de l'entrepôt a été remplacée par une charpente en bois et la forme du toit a été conçue pour laisser entrer la lumière naturelle et offrir une exposition optimale à l'énergie solaire.
Plus de 150m2 de panneaux photovoltaïques ont d'ailleurs été installés pour produire de l'électricité et ce sont des capteurs solaires qui alimentent la maison en eau chaude.
Le toit est en grande partie végétalisé, ce qui offre une isolation thermique efficace et naturelle. Des ruches et nichoirs à oiseaux y sont installés.
Un système de récupération d'eau de pluie fournit l'eau nécessaire à l'entretien du toit et à l'alimentation des sanitaires. Cette réhabilitation constitue donc un exemple concret des techniques existantes en matière de rénovation respectueuse de l'environnement.
Un lieu ouvert à tous
En plus de sa conception exemplaire, la Maison écocitoyenne de Bordeaux est un lieu d'information et d'échange sur le développement durable.
A travers des ateliers pratiques, des expositions, des conférences et des débats, elle donne à chacun des pistes pour agir au quotidien.
L'approche, pédagogique et ludique, rend l'éco-citoyenneté accessible à tous. Cette maison s'adresse d'ailleurs à tous les publics (scolaires, familles, étudiants, professionnels, universitaires, scientifiques, visiteurs internationaux) et toutes les activités proposées y sont gratuites.
De nombreuses activités
Toute l'année, la Maison écocitoyenne de Bordeaux présente une exposition permanente sur deux thèmes :
- l'éco-réhabilitation de la Maison comme un laboratoire d'idées à reproduire chez soi
- l'éco-citoyenneté et les bonnes pratiques à adopter au quotidien.
Elle accueille aussi des permanences info énergie et eau, labellisées et soutenues par l'Ademe. Vous y trouverez tous les conseils pratiques pour faire des économies d'énergie et d'eau chez vous.
En ce moment, elle apporte son soutien à un projet artistique et poétique sur les sacs plastique et leurs méfaits : Le Voyage d'Ethylène
Après avoir parlé de l'économie circulaire (Faut qu'ça tourne !), la Maison écocitoyenne propose un voyage dans la nature avec l'exposition "A la volette !" sur le thème de la préservation de la biodiversité. Cette expo est un zoom sur les oiseaux de notre entourage à découvrir jusqu'au 4 septembre 2016.
Enfin, la maison propose un riche programme d'animations comprenant :
- des balades nature
- des ateliers sur le jardinage, les huiles essentielles ou encore sur la fabrication de cosmétiques ou de produits ménagers "maison".
Infos pratiques
Adresse
Quai Richelieu
33000 Bordeaux
Accès
Tram A ou C : porte de Bourgogne
Bus 24 et 45
Horaires
Du mardi au dimanche : de 11h à 18h30
Nocturne le jeudi jusqu'à 20h.
Fermeture les jours fériés.
Contact
Téléphone : 05 24 57 65 20 - 05 24 57 65 19
Fax : 05 24 57 65 21
E-mail : maisoneco@mairie-bordeaux.fr
Tarifs
Accès libre
Animations et ateliers gratuits