1- Privilégiez un costume de récup’
Inutile de se ruiner pour un déguisement que vous ou vos enfants ne porterez qu’une seule fois ! Ces déguisements sont généralement fabriqués à partir de tissus synthétiques bon marché afin qu'ils soient à la fois abordables et... jetables.
Pour que la fête d’Halloween soit plus éco-responsable, évitez d’acheter un costume différent chaque année. Mieux vaut le louer, l’échanger avec vos proches ou, mieux encore, le créer avec de vieux vêtements et accessoires.
Pour un costume d’Halloween réussi, explorez vos fonds de placard. Des vêtements vintage, des accessoires insolites ou de simples vêtements unis (noirs, blancs ou verts) peuvent vous aider à créer des déguisements de circonstance, comme une robe de sorcière ou une cape de magicien.
Même un vieux drap blanc peut suffire pour créer un déguisement de fantôme ou de momie si vous le découpez en bandelettes. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture blanche pour transformer de simples vêtements noirs en squelette.
Notez aussi qu’un maquillage effrayant associé à des vêtements noirs peut constituer un déguisement à part entière. Pour le réaliser, inspirez-vous des tutos en ligne et privilégiez les produits de maquillage bio ou naturels.
2- Piochez vos décorations dans la nature
Pour réaliser une décoration d’Halloween à la fois écologique et économique, rien de tel qu’une balade en forêt ! La nature en automne peut vous fournir de quoi créer un décor effrayant, notamment des branches tordues, des feuilles mortes et des végétaux à customiser.
Pensez aussi aux différentes cucurbitacées, toujours très décoratives et, pour certaines, comestibles. Elles sont incontournables pour composer un décor d’Halloween 100% naturel et compostable.
Si vous ne les creusez pas, vous pourrez les conserver dans un endroit sec et frais (comme une cave ou un placard) en attendant de les cuisiner.
Pour fabriquer de fausses toiles d’araignée, préférez le coton effiloché que vous pourrez composter après la fête. Associez ces différents éléments à des objets de récupération (bocaux en verre, bougies en cire naturelle et vieux livres en guise de grimoires) et le tour est joué !
3- Creusez une citrouille
Une fête d’Halloween écolo ne peut pas faire l’impasse sur la fameuse citrouille lumineuse.
Choisissez une citrouille bio et creusez-la soigneusement pour enlever un maximum de chair : vous pourrez l’utiliser pour faire une soupe ou un dessert comme la fameuse pumpkin pie américaine. Récupérez également les graines pour les faire griller et les parsemer sur vos salades.
Aspergez l’intérieur de votre citrouille évidée de jus de citron pour qu’il ne noircisse pas. En ce qui concerne les bougies à glisser à l’intérieur de votre Jack-O’-Lantern préférez des bougies naturelles, en cire d’abeille, cire de soja ou huile végétale recyclée plutôt que les bougies à la paraffine (c’est un dérivé de pétrole).
Après la fête, il ne vous restera qu’à composter votre citrouille d'Halloween : c’est une déco vraiment zéro déchet !
4- Organisez une chasse aux bonbons zéro plastique
Pour les parents qui désapprouvent la surconsommation et les bonbons industriels, Halloween peut vite tourner au cauchemar !
Afin de limiter les emballages, achetez des bonbons en vrac et répartissez-les dans de petits sacs en papier ou optez pour des bonbons vendus dans de petites boîtes en carton.
Pour la chasse aux bonbons d'Halloween, équipez les enfants d’un sac ou d’un panier réutilisable.
Privilégiez autant que possible les bonbons naturels et les chocolats équitables. Si vous avez du temps, préparez de petites friandises faites maison à distribuer à vos jeunes visiteurs : cookies, mendiants ou biscuits sablés aux formes amusantes.
5- Préparez un festin d’Halloween fait maison
Enfin, votre fête d'Halloween sera plus écologique si vous préparez un repas 100% fait maison, sans emballages superflus ni ingrédients douteux.
On trouve à présent d’innombrables recettes sur ce thème sur Internet alors amusez-vous à :
- cuisiner les fruits et légumes de saison comme le potiron et les pommes
- organiser un repas tout orange (avec des préparations à base de courges, carottes, orange etc.)
- faire des plats et boissons décorés de trompe-l’oeil effrayants (par exemple un cocktail rouge sang avec des "yeux" composés de litchis et de grains de raisin noir)
- utiliser des emporte-pièces en forme de citrouilles, de chauve-souris ou de feuilles d’automne...
Joyeux Halloween écolo à tous !