Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

5 idées pour une Saint-Valentin écolo

Le 14 février prochain, près de la moitié des Français vivant en couple s'apprêtent à célébrer la fête des amoureux. Mais ce jour, censé être celui de l'Amour, est souvent aussi celui de la consommation à outrance... Si vous trouvez que cette fête est trop commerciale ou si votre chéri(e) est un fervent défenseur de l'environnement, lisez l'article suivant ! Nous avons répertorié 5 idées pour une Saint-Valentin écolo

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'28
Copyright : Max Pixel

1- Faites attention à la provenance des fleurs

Si vous avez à coeur d'offrir à votre amoureux / amoureuse une Saint-Valentin écolo, conforme à ses convictions, faites attention à la provenance des fleurs !


Bien sûr, la tradition veut que l'on offre des roses rouges, symboles d'amour passionné... Mais saviez-vous qu'un bouquet de 25 roses génère à peu près autant d'émissions de gaz à effet de serre que 20 kilomètres parcourus en voiture ?

 
Cet impact carbone s'explique par le fait qu'en février les roses viennent généralement du Kenya, où leur culture, à grand renfort d'engrais et de pesticides, a des effets désastreux sur l'environnement.


Si vous achetez des roses de Hollande, sachez qu'elles ont été cultivées dans des serres. Leur culture aura demandé une telle quantité d'eau et d'électricité que leur bilan carbone ne sera pas vraiment meilleur.

 
Pour ceux qui veulent offrir des fleurs le 14 février, il existe plusieurs alternatives plus "écologiquement correctes" :

  • privilégier des fleurs équitables, par exemple les fleurs labellisées Max Havelaar
  • choisir des fleurs de saison cultivées localement et en plein air : en février, ce sont principalement des fleurs à bulbe comme la jacinthe ou le lys
  • offrir des fleurs non coupées, par exemple un rosier rouge en pot qui durera, on l'espère, aussi longtemps que votre amour.

 

 

2- Préparez vous-même le repas

Le soir du 14 février, certains invitent l'élue de leur coeur au restaurant. Si vous voulez célébrer une Saint-Valentin écolo, vous devrez bien sûr en choisir un qui cuisine des produits biologiques ou locaux et de saison.

 
Pour vous aider à dénicher une bonne adresse, notez que le site guide-restaurant-bio.com (lien en bas de page) propose une sélection de 670 restaurants bio et végétariens dans toute la France. Il vous donne aussi la possibilité de réserver en ligne.

 
Une autre possibilité consiste à préparer soi-même le repas, toujours avec des produits bio, locaux et de saison.

 
Évitez la viande rouge et les fruits et légumes hors saison, dont le bilan carbone est catastrophique. Si vous cuisinez du poisson, évitez aussi les espèces en voie d'extinction.

 
Et si vous avez prévu de mettre au menu les grands classiques de la fête des amoureux, faites vos achats avec soin et privilégiez :

  • un champagne certifié bio
  • du chocolat équitable
  • des bougies à la cire d'abeille naturelle pour votre dîner aux chandelles

 

Si vous voulez créer une ambiance tamisée et parfumée dans votre chambre à coucher, préférez des bougies parfumées naturelles. La marque Florame propose des bougies 100% d'origine végétale, à base d'huile végétale bio et d'huiles essentielles bio, avec des mèches en coton non blanchi et non paraffiné.

 

 

3- Préférez un cadeau qui a du sens

Qui dit soirée du 14 février en amoureux dit petit cadeau pour son Valentin ou sa Valentine !

 
Pour organiser une Saint-Valentin écolo jusqu'au bout, faites votre choix parmi des cadeaux éthiques.

 
Cela consiste à choisir un produit :

  • équitable
  • artisanal
  • bio
  • recyclé

 
Attention aux bijoux en or et en diamant, dont la production est particulièrement polluante ! Pour une amoureuse à l'esprit nature, préférez un bijou artisanal fabriqué selon les principes du commerce équitable ... Certains sont même élaborés avec des matériaux recyclés !

 
D'autres idées de cadeaux consistent à offrir du parfum (mais bio !) ou de la lingerie bio. Oui, ça existe et vous pouvez en trouver sur le site organic-lingerie.com/fr/

 

 

4- Optez pour un cadeau immatériel

Si vous voulez à tout prix éviter la consommation à outrance qui accompagne généralement la date du 14 février, pourquoi ne pas offrir à votre chéri(e) un cadeau immatériel ?

 
Ce cadeau, qui n'est pas un objet, peut être :

  • une sortie à deux (balade à vélo, pique-nique, cinéma etc.)
  • un billet de spectacle (concert, danse...)
  • une action en faveur de l'environnement.

 
De nombreuses associations de défense de l'environnement proposent en effet de parrainer des animaux ou des ruches ou encore de replanter des arbres.

 
Pour une Saint-Valentin écolo, il est de bon ton d'offrir un arbre : c'est original, vraiment écolo et très facile à faire sur un site comme www.reforestaction.com/

 

 

5- Offrez de votre temps

Enfin, pour réussir votre Saint-Valentin écolo, gardez surtout à l'esprit que le but de cette fête n'est pas de dépenser de l'argent. Car l'argent n'a jamais été une preuve d'amour…

 
Alors, si aucun des cadeaux que nous avons proposés ci-dessus ne vous inspire, vous pouvez aussi tout simplement offrir de votre temps.

 
Coupez votre téléphone, oubliez vos mails et les réseaux sociaux et partagez vraiment la soirée avec votre chéri(e) écolo !

 

 

Bon à savoir

Sans Valentin(e) pour la Saint-Valentin ? Si vous êtes un défenseur de la nature, sachez qu'il existe des sites de rencontres écolo pour trouver un(e) partenaire qui partage vos convictions.

 
Vous y rencontrerez des personnes qui ont déjà des points communs avec vous, concernant l'alimentation bio, la protection de la nature et des animaux ou encore la vie à la campagne.

 
Vous aurez l'embarras du choix entre les sites amours-bio.com, ecolorencontre.com, greenlovers.com ou bioflirt.com… Et peut-être y trouverez-vous un amour "durable"...

 

 

http://www.guide-restaurant-bio.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/02/2019