Un outil numérique pour la randonnée
Geotrek est un outil numérique développé en 2012 par la société Makina Corpus (spécialisée dans les logiciels open source) à la demande du Parc national des Écrins.
Issu d'une co-conception entre Makina Corpus, le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour et le Parc Alpi Marittime, il permet :
- d'illustrer des itinéraires de randonnées (au moyen de cartes, photos, illustrations, informations relatives au territoire...)
- de valoriser d'autres services touristiques comme les hébergements et les points d'informations
- d'organiser et de regrouper l'ensemble des données relatives à la gestion des sentiers (travaux, signalétique, aménagements...).
Cet outil numérique a d'ores et déjà été adopté par 6 parcs nationaux (Ecrins, Mercantour, Guadeloupe, Guyane, Vanoise, Cévennes), ainsi que plusieurs parcs naturels régionaux (comme ceux de Camargue et du Lubéron, du Queyras et du Verdon), par des communautés de communes et des conseils départementaux.
Il permet en effet de développer des portails de randonnée sur Internet pour mettre en avant les itinéraires de randonnée, le patrimoine et les offres écotouristiques de ces territoires.
Copyright : Chreownl
Un projet open source
L'une des particularités de l'outil numérique Geotrek est d'être le fruit d'un travail collaboratif et open source.
Aujourd'hui, il regroupe une communauté d'utilisateurs et de développeurs, qui mutualisent leurs moyens et leurs compétences afin de compléter et améliorer sans cesse cet outil.
Plus précisément, "Geotrek" est un logiciel libre dont le code source est disponible sur Github.
Modifiable par tous, il bénéficie de la correction de plusieurs contributeurs et d'une maintenance régulière.
Autre avantage, il peut être facilement réutilisé par les nombreux acteurs des territoires : parcs naturels nationaux, parcs naturels régionaux, conseils départementaux et Comités Départementaux du Tourisme par exemple...
Une mine d'informations pour les randonneurs
Le Parc national des Ecrins a été le premier à utiliser Geotrek pour créer son propre portail grand public : Rando-Ecrins (http://rando.ecrins-parcnational.fr/fr/).
Il a été imité depuis par plusieurs autres parcs nationaux qui proposent aujourd'hui des sites web et des applications mobiles permettant de préparer ses randonnées.
Véritable aubaine pour les randonneurs, le site web "Geotrek Rando" (lien ci-dessous) permet de définir son itinéraire sur mesure en fonction de divers critères, tels que le dénivelé, la difficulté, le type de chemin, la durée du parcours ou les services touristiques proposés en chemin...
Le promeneur peut ensuite enregistrer ses itinéraires favoris, partager ses fiches sur les réseaux sociaux, imprimer sa fiche rando et profiter de photos, recommandations et descriptions techniques concernant son itinéraire.
Ce site Internet grand public met en valeur l'ensemble des informations du territoire (activités de pleine nature, patrimoine, événements) et les acteurs du tourisme locaux (hébergements, restaurants….).
L'application "Geotrek mobile", utilisable avec ou sans connexion Internet, permet ensuite de se repérer sur le territoire.
Intuitive et ergonomique, elle donne accès à toutes les informations du terrain, en fonction de la position de l'utilisateur et de critères variés (durée, difficulté, dénivelé…).
Disponible sur Android et iOS, cette application mobile reprend une grande partie des données de Geotrek‑Rando. Tout comme le site, elle permet de télécharger des topoguides détaillés et illustrés.
A noter : outre les fonctionnalités à l'usage des randonneurs, l'outil Geotrek s'avère très utile pour les gestionnaires de ces territoires. Les parcs des Écrins, du Mercantour et des Alpi-Maritime s'en servent notamment pour assurer le suivi et la maintenance de leurs sentiers de randonnée.