Présentation du parc
Le Parc National des Pyrénées est le troisième parc national français à avoir été créé, par le décret du 23 mars 1967.
Il s'étire sur 100 kilomètres, le long de la frontière avec l'Espagne, à cheval sur deux départements français : les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. 60% de sa superficie se trouve dans les Hautes-Pyrénées.
Il s'étend de la haute vallée d'Aspe à l'ouest jusqu'à la haute vallée d'Aure à l'est et communique avec le Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu côté espagnol et avec des réserves naturelles comme celles de Néouvielle et d'Ossau côté français.
Le coeur du parc englobe et protège 45.707 hectares de territoires d'altitude qui ne descendent jamais au-dessous de 1000 mètres.
Ce parc national fait également partie de l'appellation Pyrénées-Mont Perdu un vaste ensemble montagneux transfrontalier, inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages naturels et des paysages culturels.
Une faune et une flore à préserver
Le Parc National des Pyrénées est l'un des plus remarquables de France pour la richesse de sa flore et de sa faune.
On y recense quelque 2500 espèces végétales, dont plus de 200 sont endémiques comme la pensée de Lapeyrouse ou la vesce argentée.
La faune locale est riche de 4000 espèces animales incluant de nombreux rapaces menacés de disparition (gypaètes barbus, percnoptères d'Égypte, aigles royaux), des vautours fauves, des marmottes, des isards, des lynx ainsi que 300 espèces de papillons et les derniers ours des Pyrénées...
Le bouquetin ibérique, une sous-espèce semblable au bouquetin des Pyrénées, est également présent dans le parc depuis 2013.
De nombreux sites touristiques
Le Parc National des Pyrénées est également réputé pour la beauté de ses paysages, qui font le bonheur des amateurs de randonnée.
Cette zone protégée du massif pyrénéen ne compte pas moins de 230 lacs d'altitude et englobe les plus hauts sommets des Pyrénées françaises.
Le parc offre un lieu de randonnée très réputé pour ses paysages d'exception et ses sites touristiques.
Les plus visités sont, par ordre décroissant :
- le Cirque de Gavarnie
- le Lac d'Orédon
- le Lac de Cap-de-Long
- le Lac de Gaube, la vallée du Marcadau et le pont d'Espagne
- le Lac de l'Oule
- la Haute-vallée d'Aspe
- le Lac d'Estaing
- le Cirque de Troumouse
- le Cirque d'Estaubé
A noter : le Parc national des Pyrénées s'est associé avec les accompagnateurs en montagne et Passeur des Pyrénées afin de proposer aux visiteurs des randonnées accompagnées estampillées de la marque Esprit Parc national : chaque été, 150 sorties à thèmes sont organisées pour partir à la découverte des patrimoines naturel, culturel et paysager du parc. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site oficiel ci-dessous.