Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Un Week-end en tourisme durable à Rome

Comme les vols sont de moins en moins chers et que le monde devient plus petit, les hauts lieux du tourisme comme Rome souffrent de plus en plus du nombre de visiteurs qu'ils reçoivent chaque année.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'46
Copyright : Matthew Henry

Idées pour un voyage durable à Rome

À certains égards, Rome est particulièrement touchée : contrairement à Paris et à Londres, Rome est une ville étonnamment compacte, et ses rues étroites se remplissent rapidement de touristes.
De nombreux trésors de la ville sont également à l'air libre (par opposition à la sécurité dans les musées), ce qui les rend vulnérables.

Heureusement, l'augmentation du tourisme a également entraîné une prise de conscience de ces problèmes et de l'importance des voyages éthiques et durables.
Les voyageurs et les organisations commencent à s'intéresser à la façon dont ils voyagent et à la manière dont ils peuvent causer le moins de dommages possible à leur destination.

Tout n'est pas désintéressé non plus. Les idées qui sous-tendent le mouvement du voyage durable sont aussi celles qui sous-tendent les grands voyages : sortir des sentiers battus, et découvrir les vraies traditions et personnes locales.

En tant qu'approche plutôt qu'un ensemble d'actions fixes, le tourisme durable peut être difficile à définir.
Nous avons donc dressé une liste de quelques moyens spécifiques pour commencer à voyager de manière durable à Rome.

Visiter des sites durables à Rome

Rome a d'innombrables sites, églises, monuments et galeries à visiter, mais les touristes s'en tiennent généralement aux trois ou quatre mêmes endroits : il y a une troupe constante du Colisée à la Chapelle Sixtine, des Forums à la Basilique Saint-Pierre.

En faisant des recherches sur des lieux moins connus, vous contribuerez à décongestionner la ville, tout en ayant des sites tout aussi intéressants pour vous.

- Il y a 13 catacombes chrétiennes et 6 juives à Rome (toutes ne sont pas ouvertes en permanence), mais la plupart des visiteurs se rendent dans celles de l'Appia Antica, où le nombre élevé de visiteurs signifie que les visites sont devenues assez précipitées. De l'autre côté de la ville, les catacombes de Sant'Agnese se trouvent dans un joli complexe tranquille, juste à côté de la Via Nomentana. Il y a des visites régulières en anglais et pendant que vous attendez au cas où quelqu'un d'autre voudrait se joindre à vous, visitez la basilique qui commémore les jeunes martyrs de Rome, et derrière elle, l'ancien mausolée de Costanza, fille de l'empereur Constantin, qui est maintenant une belle église circulaire.

- Rome compte 4 basiliques papales, ne vous limitez donc pas à celle de Saint-Pierre. Oui, c'est la plus célèbre et la plus ornée, mais la plus calme, celle de Saint-Paul, dédiée à l'autre saint patron de Rome, vous montre à quoi ressemblaient les premières églises et conserve une atmosphère paisible où vous ne vous sentirez pas bousculés et pressés.

Les sites de voyages comme Expedia.fr vous permettront de trouver des hôtels au plus près des monuments et ainsi limiter vos déplacements.

Mangez durablement à Rome

Ce n'est pas un secret que Rome a une nourriture exceptionnelle.
Mais chaque année, il est de plus en plus difficile de trouver un bon repas au centre ville.

Les gens viennent en Italie pour la nourriture, n'est-ce pas ?
Alors pourquoi se contenter d'une pizza surgelée et d'une glace produite industriellement ?
Cherchez les entreprises locales, les endroits où les Italiens mangent et où il n'y a pas de photos dans le menu sont généralement un bon début.
Cherchez les signes qui indiquent le "kilomètre zéro" ou l'escargot rouge Slow Food. Le mouvement Slow Food a été lancé en Italie pour éviter la perte des traditions culinaires locales et pour sensibiliser les gens à ce qu'ils mangent. L'escargot est un bon signe que des produits et des recettes traditionnels d'origine locale sont utilisés.

Vous voulez vraiment découvrir la cuisine et le vin locaux dans un cadre agréable et des températures plus fraîches ?
Alors rendez-vous dans la ville de Frascati, à 30 minutes de là, sur les collines qui surplombent Rome.
Vous pourrez y déguster une cuisine romaine maison, des fromages et de la porchetta (rôti de porc, une tradition locale), ainsi que les vins blancs frais des vignobles des Castelli Romani.

Si vous vous assurez de connaître les meilleurs endroits où manger et que vous leur donnez leur chance, vous contribuerez à perpétuer les vraies traditions culinaires romaines, plutôt que de soutenir les vendeurs de pacotille.
En retour, vous vivrez une expérience gastronomique vraiment mémorable. Prenez note de la saison de votre visite et vous mangerez mieux, tout en soutenant les producteurs locaux.

Utiliser des transports durables à Rome

Toute personne vivant à Rome vous dira à quel point la circulation est terrible, même dans le centre ville où l'accès est censé être limité, alors pourquoi se stresser à rester coincé dans la circulation ?

Le service de métro de Rome est limité (il n'y a que deux lignes), mais selon l'endroit où vous souhaitez vous rendre, il peut vous faire gagner du temps pour seulement 1,50 € par trajet et vous amener jusqu'à des monuments comme le Colisée et la Place d'Espagne.

Rome a enfin commencé à supprimer progressivement les calèches qui transportaient les touristes du Colisée au Panthéon et au Vatican toute la journée par des températures atteignant souvent les 38 ºC, pour les remplacer par des taxis à émission zéro de type pousse-pousse.

Il existe également de nombreux endroits où louer des vélos, y compris des vélos électriques pour économiser votre énergie les jours de chaleur et des vélos pour 4 personnes pour une journée de plaisir avec vos amis.

Et à moins que vous ne vous dépêchiez de passer en une journée, n'oubliez pas que le centre historique de Rome est petit et incroyablement beau et que la marche est de loin le meilleur moyen d'apprécier tout ce qu'il a à offrir !

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 25/02/2020