Les paysages accidentés du Snowdonia au nord
Le Snowdonia est le plus grand et le plus ancien parc national du Pays de Galles. Il est aussi le deuxième plus vaste parc du Royaume-Uni.
Créé en 1951, il tient son nom de son pic le plus haut : le mont Snowdon qui culmine à 1085 mètres d'altitude et offre, depuis son sommet, une vue incomparable.
Ce parc d'une superficie de 2170 km2 est dominé par une impressionnante chaîne de montagnes et compte 96 sommets de plus de 600 m d'altitude.
Mais il offre des paysages bien plus diversifiés avec 100 lacs, 60 km de côtes et de plages, ainsi que des vallées glacières, des landes, des tourbières, des marais, des chutes d'eau, des rivières et des forêts.
Avec ces villages pittoresques et ses nombreux sentiers de randonnée, ce parc national est une destination où l'on ne s'ennuie jamais.
Vous pourrez y pratiquer la randonnée et le VTT, ou vous promener tranquillement sur le chemin de fer Snowdon Mountain.
Copyright : :Eifion
Les collines verdoyantes des Brecon Beacons au sud
Situé dans le sud du Pays de Galles, à quelques kilomètres de Cardiff et Swansea, le parc national de Brecon Beacons a été créé en 1957.
Il abrite quatre petits massifs montagneux offrant de belles vallées verdoyantes ponctuées de chutes d'eau. Les petits villages pittoresques y alternent avec de vastes espaces encore sauvages.
Ses collines ondulantes et ses paysages historiques façonnés de main d'homme se découvrent de préférence à pied et à vélo.
Ce parc est également l'un des meilleurs endroits au monde pour admirer les étoiles, car l'ensemble du parc a été reconnu comme réserve internationale de ciel étoilé.
Copyright : Saffron Blaze
Les immenses plages du Pembrokeshire à l'ouest
Le parc national côtier du Pembrokeshire est le seul parc national du Pays de Galles à protéger principalement le littoral. Il est le seul parc national du Royaume-Uni à être entièrement côtier.
L'ensemble de cette côte peut d'ailleurs être parcourue à pied grâce à un sentier côtier long de 299 km.
Le parc se divise en quatre zones :
- la côte du Pembrokeshire au sud, incluant l'île de Caldey
- l'estuaire du Daugleddau
- la baie de Saint Brides
- les monts de Preseli.
Vous pourrez y découvrir des paysages exceptionnels, entre falaises de calcaire, plages sablonneuses, criques isolées, estuaires boisés et collines verdoyantes.
De plus, vous aurez peut-être la chance de croiser la faune très riche du parc, où il n'est pas rare d'apercevoir des dauphins, des marsouins et des phoques, ainsi que des macareux en grand nombre et de nombreuses espèces d'oiseaux.
Plusieurs sites bénéficient d'ailleurs d'une protection spécifique au niveau national ou international. On y recense ainsi sept zones internationales de conservation, une réserve naturelle marine, six réserves naturelles nationales et 75 sites d'intérêt scientifique particulier.
Copyright : Aurélien Durand