Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Parc national des forêts : une nouvelle destination verte en France

Si le confinement des semaines passées vous a donné envie de prendre un grand bol d’air pur et un bain de chlorophylle, vous pourriez trouver votre bonheur sur le plateau de Langres. C’est là, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, que le tout nouveau Parc national des forêts a été créé en novembre 2019. Nous vous proposons de découvrir cette destination authentique et nature.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'37
Copyright : Gautier Poupeau on Flickr

Le 11ème Parc national français

Depuis le 8 novembre 2019, le Parc national des forêts situé sur le plateau de Langres, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, a rejoint le réseau des Parcs nationaux français.

 


Jusqu’alors ce réseau, qui a pour vocation de représenter et de préserver les grands écosystèmes emblématiques de notre territoire national, ne mettait pas en valeur l’un de nos plus verdoyants paysages : la forêt feuillue de plaine.

 


Avec la création du Parc national de forêts, devenu le 11e Parc national de France, cet oubli est désormais réparé !

 


Pour rappel, les Parcs nationaux constituent un ensemble mondial d’espaces naturels (terrestres ou maritimes) exceptionnels. Cette liste prestigieuse distingue divers écosystèmes montagnards, forestiers ou côtiers, pour leur richesse biologique, culturelle et paysagère.

 

Un poumon vert en Bourgogne et Champagne

Pour les citadins en manque de chlorophylle, le Parc national de forêts est un véritable paradis de nature et de verdure.

 


Seul Parc national français à être situé au nord de la Loire, il met en valeur les paysages forestiers de deux régions (la Champagne et la Bourgogne) et deux départements (les départements de Côte-d’Or et de Haute-Marne).

 


Ce 11ème parc national a en effet pour vocation de protéger de vastes forêts feuillues typiques des plateaux du sud-est du Bassin parisien : les massifs forestiers de Châtillon, d'Arc-en-Barrois et d'Auberive.

 


Avec une superficie totale de 241.000 ha, incluant une zone cœur de 56.000 ha, ce parc national est le second plus vaste de France après le parc national de Guyane !

 

La forêt feuillue de plaine couvre plus de la moitié de ce vaste territoire, qui est aussi un pays de sources et de rivières. Les résurgences (appelées "douix" ou "dhuys"), les cascades et les marais tufeux, font d’ailleurs partie des caractéristiques les plus remarquables de cet écosystème singulier.

 


Sur ce territoire rural, la vie économique locale est indissociable de la forêt : on y pratique traditionnellement l’exploitation du bois, mais aussi l’agriculture, l’artisanat et l’exploitation de la pierre.

 


Le statut de Parc national offre désormais à ce territoire l’opportunité de développer un tourisme durable, respectueux de la nature et des paysages.

 

Des activités de plein air pour toute la famille

Chaque année, 85 millions de visiteurs découvrent les parcs nationaux de France, leurs paysages, leur faune sauvage et leurs savoir-faire traditionnels.

 


Dans le tout nouveau Parc national des forêts, les attractions touristiques ne manquent pas entre hébergements de charme ou insolites, sentiers de randonnée, activités de plein air et spécialités gastronomiques voire œnologiques !

 


Plusieurs centaines de kilomètres de sentiers, dont le GR2 et la Via Francigena, feront la joie des marcheurs, cavaliers et cyclistes.

 


La randonnée est en effet l’une des plus belles manières d’explorer à son rythme ces paysages de vastes forêts, de vallées verdoyantes et de marais tufeux uniques en France.

 


Pour mieux apprécier toutes les facettes de cette forêt, n’hésitez pas à vous adresser aux associations suivantes :

  • la Maison de la Forêt à Leuglay (21) connue pour son éco-musée et ses sorties de découverte
  • le Centre d'initiation à la nature d'Auberive (52) avec ses cabanes dans les arbres et ses sorties de découverte adaptées à chaque public
  • les Sentiers de la Belette à proximité de Châteauvillain (52), qui propose balades contées, histoires des forêts et ateliers pédagogiques
  • Nature Haute Marne
  • la Société mycologique du Châtillonnais
  • les amis d'Aignay le Duc et alentours

 


Enfin, cette destination entre la Champagne et la Bourgogne offre bien sûr son lot de spécialités gastronomiques et œnologiques, comme la truffe de Bourgogne, le fromage de Langres, l’Époisses et, pour les boissons, le Crémant du Pays Châtillonnais, le Muid Montsaugeonnais et plusieurs bières artisanales...

 

Il faut d’ailleurs noter que le label Vignobles et découvertes a été attribué en 2016 à 25 structures du Pays Châtillonnais (caveaux, hébergements, restaurants…).

 

http://www.forets-parcnational.fr/fr

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/06/2020