Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Parc National de la Vanoise : le premier parc national français

Le Parc National de la Vanoise en Savoie préserve un écosystème de moyenne montagne où les randonneurs traversent des paysages naturels exceptionnels. Nous vous proposons de découvrir le premier parc national à avoir été créé en France, en 1963.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'49
Copyright : Rundvald

Le premier parc national français

Le Parc National de la Vanoise est le premier parc national français à avoir été créé en 1963, sous l’impulsion d’associations comme le Club alpin français et le Touring club de France.

 


Il constitue aussi, avec le Parc national du Grand paradis (Gran Paradiso) en Italie, la zone protégée la plus étendue en Europe occidentale.

 


Ces deux parcs, qui possèdent 14 km de frontière commune, ont en effet été jumelés en 1972 et offrent 1250 km² d'espaces protégés.

 

Un écosystème de montagne

Le Parc National de la Vanoise est un espace protégé unique dans les Alpes de Savoie. Ce parc, situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, s'échelonne entre 1280 m et 3855 m d'altitude, la Grande Casse étant son point culminant.

 


Il englobe 107 sommets culminant à plus de 3000 mètres d'altitude où subsistent de nombreux glaciers et abrite une faune et une flore d'une richesse remarquable.

 


La flore du parc se compose de 1200 espèces, dont 200 remarquables : la flore alpine y côtoie des espèces méridionales, ainsi que des espèces arctico-alpines, témoins des grandes glaciations. On y recense des espèces protégées au niveau national, telles que l'ancolie des Alpes, le chardon bleu, les saxifrages, la laîche bicolore, la linnée boréale ou encore la primevère du Piémont.


En ce qui concerne la faune, ce parc compte la plus importante colonie française de bouquetins des Alpes (soit environ 2600 bouquetins) et près de 6000 chamois. On peut aussi y croiser des marmottes, des campagnols des neiges, des mulots alpestre, des hermines et des renards.

 


120 espèces d'oiseaux nicheurs y ont été répertoriées, dont le gypaète barbu, l'aigle royal, le lagopède alpin, le tétras-lyre, la perdrix bartavelle et le hibou grand-duc. Le parc de la Vanoise est d'ailleurs l'un des trois sites majeurs de nidification des gypaètes dans les Alpes.

 

Un site de loisirs et d'écotourisme

La randonnée pédestre est un moyen privilégié d'arpenter ces magnifiques paysages de montagne. On y trouve des glaciers et de nombreux lacs d'altitude tels que le lac Blanc, l'un des plus beaux de la région.

 


Le Parc national de la Vanoise compte 600 km de sentiers, dont les GR 5 et GR 55 et la Via Alpina. Il offre aussi aux visiteurs des sentiers de découverte, des tables géologiques et des lieux d’exposition.

 

Les stations et villages de la région s'engagent pour un tourisme respectueux de l'environnement, à l'image de Termignon, une commune labellisée Alpine Pearls ("perle des Alpes") pour son action en faveur de la mobilité douce.

 

http://www.vanoise-parcnational.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 27/10/2014