Des paysages d'exception
Tous ceux qui rêvent de découvrir les beautés naturelles de la Nouvelle-Zélande s'engagent un jour sur le Mildford Track, le sentier de randonnée le plus célèbre du pays et l'un des plus réputés du monde.
Cet itinéraire de 53 km doit sa renommée internationale aux paysages spectaculaires qu'il traverse, depuis le lac Te Anau jusqu'au majestueux fjord de Milford Sound.
En chemin, vous découvrirez des forêts primaires émaillées de fougères géantes et de hêtres moussus, des rivières, des lacs cristallins de couleur émeraude, des montagnes vertigineuses et des cascades impressionnantes.
La randonnée, qui s'effectue en 4 jours, donne en effet un aperçu unique des beautés du Fiordland National Park, un parc national situé dans la région de Te Wahi Pounamu (le lieu du jade) elle-même classée au patrimoine mondial de l'Unesco ...
Copyright : Ray Hayward
Quatre jours d'émerveillement
Le Milford Track figure à juste titre parmi les randonnées les plus célèbres du monde. Victime de son succès, ce sentier est très fréquenté par les touristes et l'itinéraire à suivre y est imposé.
Cependant, si vous tentez l'aventure, vous oublierez vite ces inconvénients devant la splendeur des paysages. Dès les premiers kilomètres, vous traverserez des forêts millénaires, des cours d'eau et des marais où le sentier est aménagé sur des caillebotis.
Le troisième jour de randonnée est à la fois le plus difficile et le plus spectaculaire de ce trek.
Vous y franchirez le col de Mackinnon Pass, à 1154 mètres d'altitude. La montée est assez rude, mais vos efforts seront récompensés par une vue sublime sur les montagnes alentours.
Copyright : AlasdairW
Au cours de la même journée, vous pourrez également admirer les Sutherlands Falls (voir la photo principale en haut de page).
Ces cascades sont les plus hautes chutes d'eau de Nouvelle-Zélande : elles s'étagent sur 3 niveaux et dévalent 580 mètres !
Infos pratiques
Le Mildford Track se parcourt toujours dans le même sens : le trek commence à Glade Wharf, au nord du lac Te Anau et finit à Sandfly Point dans le fjord de Milford Sound.
La randonnée s'effectue en 4 jours et 3 nuits, avec des haltes dans les refuges de Clinton Hut, Mintaro Hut et Dumpling Hut. Le camping n'est pas autorisé.
Il est indispensable de réserver son hébergement à l'avance pendant la haute saison (entre fin octobre et fin avril) car cette randonnée est très prisée.
Il faut aussi savoir que la météo est capricieuse dans la région et que la pluie est souvent au rendez-vous.
Même si les paysages sont sublimes par beau temps, les puristes préfèrent d'ailleurs les journées de pluie, qui font paraît-il partie de la magie du sentier de Milford...
Vous trouverez la brochure officielle de cette randonnée (en anglais) en cliquant sur le lien suivant :