Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Chemin de Stevenson : une randonnée dans les Cévennes

En 1878, le célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson a traversé les Cévennes à pied avec pour seule compagnie son ânesse Modestine. Son journal de bord lui a inspiré un livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes", qui a servi à retracer son itinéraire : le Chemin de Stevenson ou GR 70. Aujourd'hui, des milliers de randonneurs l'empruntent chaque année, à pied, à vélo, à cheval ou avec un âne bien sûr !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'10
Copyright : Havang(nl)

Un incroyable périple

En 1878, Robert Louis Stevenson se lançait à pied dans un périple à travers les Cévennes, en compagnie de son ânesse Modestine. Le jeune homme de 28 ans rêve de devenir écrivain.

 

S'il a déjà publié quelques nouvelles et un récit de voyage, ses écrits sont encore confidentiels et son premier succès populaire L'Île au trésor ne sera publié que cinq ans plus tard...

 

De cette traversée à pied des Cévennes, du Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard, il ramène un journal de bord qui lui inspirera un livre paru en 1879 : Travels with a Donkey in the Cévennes (Voyage avec un âne dans les Cévennes).

 

Ce récit de sa randonnée dans le pays des Camisards a servi de base pour tracer l'itinéraire aujourd'hui connu sous le nom de Chemin de Stevenson ou GR 70.

 

Une aventure sur les traces de l'écrivain

Près de 140 ans après Robert Louis Stevenson, des milliers de randonneurs empruntent chaque année les sentiers escarpés des Cévennes sur les traces de l'écrivain.

 

Une association baptisée "Sur le chemin de R.L. Stevenson" a même été fondée en 1994 pour faire la promotion de ce chemin et des professionnels du tourisme (gîtes, asineries) qui vous y accueillent.

 

Il est possible d'emprunter le Chemin de Stevenson seul ou en groupe, à pied, à vélo ou à cheval, mais le nec plus ultra reste de parcourir ce chemin avec un âne, en mémoire de R.L. Stevenson et de son ânesse Modestine.

 

Il est en effet possible de louer un âne qui transportera vos affaires et sera de bonne compagnie tout au long de votre périple.

 

A noter : l'association "Sur le chemin de R.L. Stevenson" a noué un partenariat avec l'association Cévennes Ecotourisme afin de développer une démarche écotouristique sur ce chemin.


Par ailleurs, ce GR français fait partie du réseau européen "Sur les traces de Robert Louis Stevenson", qui rassemble tous les territoires parcourus par Stevenson en Belgique, en France et au Royaume-Uni et qui a été reconnu, en 2015 Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe !

 

Présentation de l'itinéraire

Le Chemin de Stevenson est un chemin désormais balisé et très fréquenté, qui vous permettra de découvrir des paysages aussi sublimes que variés.

 

Le GR 70 s'étend sur 272 km et relie le Puy-en-Velay à Alès en traversant 4 départements (Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Gard).

 

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, il vous mènera du sud du Massif Central aux Cévennes profondes et vous permettra de découvrir 4 territoires :

  • Le Velay : un mélange de reliefs volcaniques et de hauts plateaux agricoles
  • Le Gévaudan : un pays de légende émaillé de forêts sauvages, de pâturages et de marais
  • Le Mont Lozère : un étrange massif où le chaos granitique aux formes arrondies est ponctué de sources fraîches
  • Les Cévennes dont les douces vallées invitent au farniente.

 

Le chemin Stevenson est généralement divisé en une dizaine d'étapes :

  • Le Puy-en-Velay => Le Monastier-sur-Gazeille
  • Le Monastier-sur-Gazeille => Le Bouchet-Saint-Nicolas
  • Le Bouchet-Saint-Nicolas => Langogne
  • Langogne => Cheylard-l'Évêque
  • Cheylard-l'Évêque => La Bastide-Puylaurent
  • La Bastide-Puylaurent => Le Bleymard
  • Le Bleymard => Le Pont-de-Montvert
  • Le Pont-de-Montvert => Florac
  • Florac => Saint-Germain-de-Calberte
  • Saint-Germain-de-Calberte => Saint-Jean-du-Gard
  • Saint-Jean-du-Gard => Alès

 

D'une relative douceur, cet itinéraire ne comporte pas de difficultés particulières, même si certaines étapes sont longues et/ou présentent un certain dénivelé.

 

http://www.chemin-stevenson.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 11/07/2016