1- Le village Nègre : une randonnée mystérieuse au Col de Vence
Situé sur le plateau de Saint-Barnabé, au col de Vence, le village Nègre est une véritable curiosité géologique.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, ce site étonnant rassemble des rochers calcaires dont les formes étranges évoquent des personnages, des visages, des animaux ou des êtres fantasmagoriques.
Ces formations rocheuses calcaires ont été sculptées par l'érosion naturelle, sous l'action combinée de la pluie, du vent et du gaz carbonique.
Le site, qui a autrefois été occupé par les Romains, inspire aujourd'hui encore pas mal de rumeurs. On raconte notamment qu'il serait le théâtre de phénomènes paranormaux et d'observations d'OVNI...
Vous pouvez découvrir ce lieu mystérieux le temps d'une balade facile en famille. En effet, cette randonnée au départ du petit village de Courmes n'est pas longue et ne comporte qu'une seule montée vers le sommet du Puy de Tourrettes.
Lors de cette balade, vous profiterez également d'une très belle vue sur les gorges du Loup.
Copyright : JYB Devot
2- Le Dolmen de Gaoutabry : un site mégalithique dans le Var
Le Dolmen de Gaoutabry à La Londe-les-Maures est un site mégalithique majeur dans le sud de la France.
Ce site inscrit à l’inventaire des monuments historiques constitue le plus grand dolmen du département du Var. Aucune dalle de pierre ne le couvre car, en Provence, on utilisait à cette époque du bois pour fermer les mégalithes.
Cette tombe collective a été découverte en 1876. Elle abritait les ossements calcinés d'au moins 34 individus, ainsi que des poteries, des outils en silex, des perles et d'autres offrandes.
Copyright : Liondartois
Vous pouvez y accéder par une piste forestière à pied ou à vélo : la piste de Notre Dame des Maures. Suivez le balisage bleu et les stèles de pierre portant des pictogrammes.
Vous arriverez ainsi jusqu'à un promontoire doté d'une table d'orientation. De là, vous profiterez d'un panorama exceptionnel à 360° sur la mer Méditerranée et les îles d'Or.
Plus d'informations auprès de l'Office de Tourisme Intercommunal de La Londe-les-Maures. Tél. : 04 94 01 53 10.
3- La boucle du barrage de Malpasset : des vestiges émouvants
Le 2 décembre 1959, seulement cinq ans après sa construction, le barrage de Malpasset a cédé et déversé 50 millions de mètres cubes d'eau sur la ville de Fréjus. 423 personnes ont péri à la suite de cette catastrophe.
Plus de 60 ans plus tard, les traces de cette tragédie sont encore visibles dans le paysage sous la forme de ruines et de blocs de béton arrachés.
Plusieurs circuits de randonnée, dont des boucles en VTT, permettent aujourd'hui de voir les restes du barrage.
Copyright : Eolefr
La boucle du barrage de Malpasset est une randonnée d'accès facile : depuis le rond-point de l'autoroute à Fréjus (sortie 38), suivre le panneau direction "Barrage de Malpasset", puis la D37 jusqu'au parking situé sur l'autoroute (pour en savoir plus sur l’itinéraire, voir le lien ci-dessous).
Cette randonnée vous permettra d'arriver à un promontoire dominant le barrage. La vue sur cette structure brisée est impressionnante. Vous pourrez ensuite continuer votre randonnée sur cette même piste pour rejoindre votre point de départ.
Plus de renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Fréjus au 04 94 51 83 83.