Deux îles sans voitures
Les îles charentaises les plus connues sont bien sûr l'île de Ré et l'île d'Oléron, mais il ne faudrait pas oublier ces deux autres joyaux de la côte atlantique que sont l'île d'Aix et l'île Madame.
Aix et Madame sont les deux plus petites îles de l'archipel charentais. D'une superficie de 129 ha environ, Aix se trouve entre l'île d'Oléron et Fouras. On y accède uniquement par bateau depuis le port de la Fumée ou depuis La Rochelle et les îles voisines de Ré et Oléron en saison estivale.
Quant à l'île Madame, plus au sud, elle ne mesure que 78 hectares et se trouve reliée au petit port ostréicole de Port-des-Barques par la Passe aux boeufs, une voie en sable et galets accessible uniquement à marée basse.
Sur ces deux îlots posés sur l'Atlantique, la circulation automobile est interdite. Seuls quelques véhicules insulaires sont autorisés à circuler. La visite de ces îles se fait donc à pied, à vélo ou en calèche pour les estivants.
Deux destinations de charme
L'île d'Aix et l'île Madame sont les îles les plus authentiques du littoral charentais. Non seulement vous pourrez y respirer à pleins poumons l’air marin, mais vous y découvrirez des paysages à la beauté préservée et quelques curiosités à visiter.
Croissant de terre de 3 km de long sur 600 m de large, l'île d'Aix constitue la plus petite commune du département de Charente-Maritime, mais elle offre un bel exemple de fortifications Vauban avec le Fort Liédot et le Fort de la Rade. Fait étonnant, elle compte aussi deux musées : le Musée africain abritant des collections d’ethnographie et de zoologie et la Maison de l’Empereur où Napoléon 1er séjourna avant son exil à Sainte Hélène.
Sur l'île Madame, les constructions se limitent à un fort et quelques maisons. La principale attraction est la ferme aquacole qui se double aujourd'hui d'une ferme auberge où sont servis les produits de l'exploitation (huîtres, palourdes, bars, daurades royales, salicornes, sel récolté dans le marais salant...).
Deux havres de paix
L'île d'Aix et l'île Madame sont deux destinations idéales pour les visiteurs en quête de dépaysement et de sérénité. La première offre une étonnante variété de paysages rappelant aussi bien la Bretagne que la Côte d’Azur.
Avec ses maisons basses et fleuries de roses trémières, le bourg a des allures de carte postale. L'île a aussi pour attrait ses criques bordées de forêts de pins et de cyprès et ses plages de sable fin.
L'île Madame offre quant à elle de jolis panoramas sur la presqu'île de Fouras et l'estuaire de la Charente. Malgré ses dimensions modestes, elle s'est elle aussi ouverte au tourisme et propose un camping et des gîtes à louer pour séjourner sur place, loin de l'agitation du continent.