Une île ou une presqu'île ?
L'île Callot (dont il faut prononcer le t final !) se trouve en face du port de Carantec dans le Finistère. Mais, à marée basse, elle redevient une presqu'île accessible depuis la côte par une route submersible.
Cette chaussée qui se couvre et se découvre au rythme des marées est longue d'environ 800 mètres.
Cette île granitique, aux dimensions modestes, mesure moins de 2 km2. Ce coin de Finistère en forme d'hippocampe s'étend en effet sur 2,2 km de longueur et présente une largeur variable.
Ce morceau de terre au double visage pourrait passer inaperçu, s'il n'était devenu une attraction touristique pour les amoureux de nature, de randonnée et de pêche à pied.
L'île se découvre à pied ou à vélo, en particulier lors de l'opération "Callot sans ma voiture" durant les mois de juillet et août.
Copyright : Moreau.henri
Des paysages authentiques
L'île Callot est parfaite pour faire une balade au grand air ou pour pratiquer la pêche à pied. Elle offre en effet de superbes paysages et une vue imprenable sur la baie.
Cette île, qui ne compte aujourd'hui qu'une dizaine de résidents permanents, ne possède ni café, ni restaurant.
Mais on peut encore y voir des champs, des pâturages, des fours à goémon et une ancienne école, témoins de l'époque où l'île vivait en autarcie grâce à l'agriculture, à la pêche et au ramassage du goémon.
Aujourd'hui, elle est émaillée de petites criques et de dunes et présente une végétation typique de ce coin de Bretagne composée d'ajoncs, de fougères, de bruyères, de chardons bleus et de pins maritimes.
La partie nord de la presqu'île est d'ailleurs une zone protégée. Elle constitue une réserve naturelle qui est la propriété du Conseil départemental du Finistère.
Copyright : Raphodon
Une visite à ne pas manquer
Sur l'île Callot, un clocher se profile sur fond de ciel : celui de la chapelle Notre-Dame de Callot érigée sur le point culminant de l'île.
Cette chapelle votive, dont la première pierre a été posée en 513, est un lieu chargé d'Histoire et de légendes.
Selon l'une de ces légendes, un trésor aurait été enfoui sous la chapelle par les pirates danois.
A partir de là, vous pourrez vous rendre à la pointe nord de l'île en suivant un petit sentier situé derrière la chapelle.
Cette balade vous permettra d'admirer des paysages où alternent des dunes sauvages et des massifs granitiques battus par les vagues.
A la pointe nord, une table d'orientation en granit vous donnera toutes les indications utiles sur les îlots et les communes alentours : la Baie du Paradis et Saint Pol de Léon d'un côté, les îlots de la réserve ornithologique et le Château du Taureau de l'autre.
A noter : il faut compter environ 2h30 de randonnée pour faire le tour de l'île. N'oubliez pas de consulter les horaires des marées avant votre visite pour ne pas rester bloqué par la montée des eaux.
Copyright : Moreau.henri