Nécessité du voyage
Demandez-vous si le voyage d'affaires est nécessaire, en particulier s'il s'agit d'un voyage aérien, car il contribue au changement climatique bien plus que les autres modes de transport.
Utilisez des billets sans papier lors de vos déplacements
Pour réduire davantage votre empreinte carbone, utilisez autant que possible des méthodes sans papier et évitez d'imprimer les billets et les documents de voyage
Vols directs et courts
Si des vols sont nécessaires, parcourez de plus courtes distances en classe économique sur des vols directs.
Hôtels verts
Séjournez dans des hôtels respectueux de l'environnement, recherchez le prix du tourisme vert pour vous aider à vous décider.
Dans l’idéal, essayez de trouver un établissement certifié par un écolabel. Il y a plusieurs labels reconnus comme par exemple l’écolabel européen qui date de 2003.
Ce label permet de s’assurer des actions que poursuit l’hébergement en matière écologique (exploitation des énergies renouvelables, maîtrise de la consommation d’eau, …)
Séjour à l'hôtel
Dans votre hôtel, éteignez les lumières et les climatiseurs et lavez les serviettes tous les deux jours afin de réduire votre empreinte carbone. Une manière originale de pouvoir plus facilement gérer votre empreinte est l’utilisation d’un appart hotel dans lequel vous êtes plus maître de votre environnement.
Visioconférences
La visioconférence pourrait être une alternative au voyage.
Alternatives à la conduite automobile : Il pourrait y avoir des alternatives à l'échange de quatre roues contre deux ou à la marche.
Véhicule à faible émission de carbone ou électrique
Si possible, utilisez un véhicule électrique ou hybride à faible teneur en carbone pour vos déplacements professionnels.
Réduire le kilométrage
Envisagez un lieu de réunion qui réduise le kilométrage pour toutes les parties.
Entretenir la voiture
Une voiture bien entretenue peut réduire les émissions de carbone. Avant de partir en voyage, la voiture doit idéalement être équipée de pneus avec une bonne profondeur de sculpture, être régulièrement entretenue et, si nécessaire, faire le plein d'huile et d'eau.
Une conduite prudente
Conduisez à la vitesse prévue et roulez en douceur avec une accélération et un freinage en douceur.
Évitez la circulation
Réduire le nombre d'arrêts et de démarrages provoqués par la circulation peut réduire les émissions de carbone, éviter la circulation contribuera à l'efficacité énergétique.
Compenser les émissions de carbone des voyages d'affaires
Une entreprise peut calculer grâce à un calculateur de carbone la quantité de carbone qu'elle utilise et envisager des moyens de réduire son empreinte carbone. Une entreprise peut compenser ses émissions de carbone de différentes manières, par exemple en plantant des arbres ou en parrainant un projet neutre en carbone.
Partagez vos voitures et utilisez les transports publics
Partager le trajet en voiture avec des collègues peut réduire votre empreinte carbone. Pendant votre voyage d'affaires, utilisez les transports publics autant que possible.
Tasse à café et bouteille d'eau réutilisables
Réutiliser et recycler lorsque c'est possible, tout cela aide. Des cafés comme Starbucks proposent des tasses à café réutilisables qui, à chaque utilisation, réduisent le coût du café !