Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Origine France Garantie : le label des produits made in France

Soit par patriotisme économique, soit par conviction écologique, de plus en plus de consommateurs recherchent des produits fabriqués en France. Dans ce domaine, l'un des marquages les plus exigeants est le label Origine France Garantie. Voici une présentation de cette labellisation.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'23

Présentation du label

Le label Origine France Garantie a été créé en 2010 et présenté officiellement à l'Assemblée nationale le 19 mai 2011 afin de promouvoir le made in France et d'améliorer la compétitivité des entreprises françaises.

 

Il s'agit d'une labellisation volontaire, innovante et transparente de l'origine française des produits.

 

L'association Pro France qui assure la promotion de ce label est composée de chefs d'entreprise soutenant cette démarche.

 

Elle a pour objectifs de :

  • valoriser les produits fabriqués en France
  • donner aux consommateurs une information claire sur l'origine d'un produit
  • permettre aux entreprises certifiées de valoriser leurs savoir-faire industriels et artisanaux. 

 

Critères à remplir

Le label Origine France Garantie se distingue des autres mentions telles que "made in France", "conçu en France" ou "fabriqué en France" qui sont auto-déclaratives et trop floues.

 

Il constitue l'unique label qui certifie l'origine française d'un produit de manière incontestable (la certification, obligatoire, est réalisée par un organisme certificateur indépendant).

 

Ce marquage garantit aux consommateurs la traçabilité des produits dans toutes sortes de secteurs, en donnant une indication de provenance claire et objective.

 

Pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter deux critères :

  • le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
  • 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France

 

Ces critères sont indépendants de la notion d'origine des marchandises, utilisée par les services douaniers pour calculer les droits de douane.

 

L'entreprise candidate au label doit respecter un cahier des charges disponible sur le site officiel ci-dessous.

 

Processus de certification

Cette labellisation est une démarche volontaire de la part des entreprises. Le label Origine France Garantie peut être demandé par toute entreprise produisant en France.

 

La certification est payante et prend plusieurs mois. Mais ce label constitue ensuite un atout pour les entreprises qui veulent faire savoir qu'elles produisent en France.

 

Le label est clair, simple, facilement identifiable par le consommateur et garantit l'origine du produit.

 

Un cabinet d'expertise indépendant (Bureau Veritas, Afnor, Cerib, Fcba, Sgs) vérifie que les différents critères d'obtention de la marque sont respectés.

 

Il faut également souligner que ce n'est pas l'entreprise dans son ensemble qui obtient le label mais l'une de ses gammes. Il est en effet courant qu'une société commercialise à la fois des produits fabriqués en France et d'autres conçus à l'étranger.

 

Une fois que le label a été décerné, un audit de vérification est programmé dans un délai de 6 mois, afin de valider les informations communiquées dans le dossier. La décision de labellisation est alors confirmée.

 

Par la suite, un audit annuel permet de s'assurer du maintien de la conformité.

 

http://www.originefrancegarantie.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 06/07/2016