1- Privilégier les labels
Plusieurs labels nationaux et européens ainsi que des marques régionales aident les consommateurs à identifier les produits locaux.
Pour vous assurer de l'origine géographique de produits alimentaires ou artisanaux, traquez les labels sur les marchés comme dans les grandes surfaces.
Par exemple, les AOP et les AOC garantissent que le produit a été élaboré et/ou transformé dans une zone géographique spécifique.
L'appellation d'origine protégée ou AOP est un label reconnu dans toute l'Europe. Un autre sigle européen appelé IGP pour Indication géographique protégée est un peu moins contraignant.
Autre marque de qualité, le label EPV signale les entreprises du patrimoine vivant qui perpétuent un savoir-faire artisanal.
2- Se tourner vers les marques locales
Sur votre lieu de vacances, vous trouverez peut-être aussi des marques régionales ou locales créées par des collectivités territoriales, des organismes publics ou des groupements d'entreprises.
À plus petite échelle, ces marques réunissent des entreprises locales qui souhaitent mettre en avant les produits régionaux alimentaires ou autres (comme des vêtements).
La marque Produit en Bretagne par exemple répond à une charte qui garantit une fabrication locale.
En Auvergne Rhône-Alpes, la marque La région du goût référence plus de 3000 produits identifiables grâce à un logo. Ce type de marques est un bon moyen de consommer local en vacances sans se tromper.
3- Se renseigner auprès de l'Office de tourisme
Si vous voulez en savoir plus sur les spécialités locales de votre lieu de vacances et ne manquer aucun produit typique, renseignez-vous auprès des offices de tourisme.
Sachez aussi que certains départements ou régions multiplient les campagnes d'information à destination des touristes pour faire connaître les artisans locaux.
Des circuits de découverte comme La route des arts et gourmandises en région PACA ont pour objectif de promouvoir les artisans locaux. Ces initiatives sont les repères fiables pour consommer local en vacances.
4- Déjouer les fraudes
Même pendant les vacances, mieux vaut rester vigilant pour ne pas être victime de fraude aux produits locaux.
Il faut faire particulièrement attention aux produits d'importation déguisés en made in France puis vendus comme des produits français sur les marchés.
Avant de vous laisser tenter par un produit sur un marché ou sur un site touristique, observez attentivement son emballage. Certains produits portent un signe officiel de qualité (comme l'AOP qui vous garantit une origine locale).
Mais attention : si l'emballage mentionne un label sans que vous puissiez retrouver le logo officiel, il est possible qu'il s'agisse d'une fraude. Vous pouvez alors le signaler sur la plateforme officielle signal.conso.gouv.fr (lien ci-dessous).
5- Bannir les contrefaçons
Et bien sûr, si vous voulez consommer local en vacances, vous devez à tout prix résister à la tentation d'acheter un faux sac ou une montre de marque à prix cassé.
La détention de produit contrefait vous expose à la confiscation du produit et à une amende d'un montant allant de 1 à 2 fois la valeur de l'objet original. Il faut bien avouer que c'est plutôt cher pour ne rien avoir au bout du compte !