Présentation du label
Le label Monastic est une marque déposée depuis bientôt 20 ans. Elle certifie que l'essentiel de la confection d'un produit a été opéré dans un monastère.
Aujourd'hui, en France, les trois quarts des monastères et abbayes sont devenus des PME.
Environ 4000 produits artisanaux (confiture, miel, nougat, liqueur, tisane, cosmétiques...) sont vendus sous un label monastique et ce marché, en pleine expansion, est estimé à 70 millions d'euros.
Le profit n'est jamais le but poursuivi par les communautés monastiques, mais leurs activités économiques leur permettent d'assurer leur subsistance et de financer l'entretien des monastères en France ou dans le monde.
Histoire du label
Monastic est une association française regroupant plusieurs communautés religieuses monastiques. Elle a été fondée en 1989 en réaction aux publicités télévisées du fromage "Chaussée aux moines".
La même année, cette association régie par la loi 1901 a déposé à l'I.N.P.I. une marque collective et un logo pour faire face à cette situation de concurrence déloyale et dénoncer un usage abusif de terminologie ou de publicité d'apparence monastique.
Aujourd'hui, l'association gère la marque Monastic et répertorie sur son site Internet (lien ci-dessous) les productions des quelques 230 communautés religieuses membres de l'association et implantées en France ou en Europe (en Allemagne, Italie, Suisse, Portugal, Belgique et Luxembourg notamment).
Plus de 700 produits artisanaux, tous fabriqués par des moines ou des moniales, sont référencés sur ce site web.
Copyright : Michal Osmenda
Conditions à remplir
Les produits porteurs du logo Monastic ne sont pas forcément biologiques, mais ont été fabriqués par les moines et les moniales et se veulent d'une qualité irréprochable.
Ils bénéficient souvent d'une longue tradition de fabrication et sont élaborés de manière artisanale.
D'ailleurs, les quantités disponibles sont parfois limitées. De plus, ils sont le plus souvent distribués en circuit court, avec pas ou peu d'intermédiaires.
Pour bénéficier de ce label, il faut être une communauté de moines ou de moniales de tradition chrétienne (catholiques, orthodoxes et une communauté protestante), reconnue par les instances ecclésiales concernées, et proposer à la vente des produits remplissant les 3 conditions suivantes :
- le produit a été fabriqué dans l'enceinte du monastère
- sous la responsabilité des moines et des moniales
- une part "substantielle" de sa conception a été effectuée sur place (par exemple, une simple mise en bouteille d'une liqueur ne suffit pas).
Après vérification que ces conditions sont remplies, un contrat de trois ans renouvelable est établi entre l'Association Monastic et la structure économique monastique concernée. Seuls les produits mentionnés dans ce contrat peuvent arborer le logo de la marque "Monastic".
Il faut toutefois noter que les monastères conservent toute leur autonomie et que l'association se contente d'informer, de donner des conseils et de rappeler les normes à appliquer.
Où trouver ces produits ?
Les produits porteurs de la marque Monastic sont distribués le plus souvent dans quelques lieux spécifiques : à l'entrée du monastère lui-même, dans des magasins spécialisés (les "boutiques d'artisanat monastique") et parfois par correspondance ou par Internet.
L'association "Monastic" n'est pas une centrale d'achat, mais seulement un réseau d'entraide qui apporte conseils et formations pour toute question touchant à l'activité économique de ses adhérents.
Le site officiel www.monastic-euro.org présente l'offre commerciale de chaque communauté membre en indiquant, autant que possible, les réseaux de distribution et de commercialisation de chacune.
Par ailleurs, l'association édite un catalogue papier gratuit, disponible sur simple demande auprès du secrétariat.
Pour chercher un produit, vous pouvez consulter le site officiel de l'association et du label (lien ci-dessous).