Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

L'upcycling : quand le recyclage devient source de créativité

Avez-vous déjà entendu parler de l'upcycling ? Ce terme anglo-saxon, apparu dans les années 1990, désigne une forme de recyclage "par le haut". Ce processus consiste à revaloriser des matériaux de récupération pour produire des objets de meilleure qualité que l'objet d'origine... Il peut s'agir par exemple de transformer des bouteilles en plastique en lampes design voire en une véritable oeuvre d'art !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'18
Copyright : Webelse

C'est quoi, l'upcycling ?

Depuis quelques années, le terme d'upcycling se généralise pour désigner un phénomène de plus en plus tendance. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

 


Comme son nom l'indique, "l'up-cycling" est une forme de recyclage "par le haut", qui aboutit à des produits de meilleure qualité que les matières premières d'origine. On parle aussi de "surcyclage" pour désigner ce processus en bon français.

 


A partir de déchets et/ou de matériaux de récupération comme des bouteilles en plastique, des palettes de bois ou de vieux vêtements, les partisans de ce recyclage haut de gamme fabriquent de manière artisanale ou industrielle des objets avec une plus-value esthétique.

 


Ce phénomène concerne aussi bien les objets du quotidien que les accessoires de mode (comme des sacs) ou de décoration (comme des lampes). Il inspire même à certains créateurs de véritables oeuvres d'art !

 

D'où vient cette tendance ?

Le terme d'upcycling a été utilisé pour la première fois en 1994 par Reiner Plitz, un ancien ingénieur allemand.

 


Il a été popularisé en 2002 par le livre Cradle to Cradle : remaking the way we make things de William Mcdonouch. Cet art de donner une seconde vie aux objets a ensuite inspiré de nombreux ouvrages.

 

Ce phénomène est né assez logiquement dans les pays en voie de développement, où l'accès aux matières premières est limité tandis que le traitement des déchets est souvent inexistant.

 


Il gagne aujourd'hui les pays développés car de nombreux artisans, designers et artistes y voient une formidable source d'inspiration.

 

De l'écologie ou de l'art ?

A la différence du recyclage "classique", l'upcycling ne se pratique pas à grande échelle et ne se contente pas de produire un objet de qualité égale à la matière réutilisée.


Ce procédé consiste à valoriser des matériaux de récupération afin d'obtenir un objet plus beau que le produit initial et lui trouver un nouvel usage. La dimension créative et esthétique de cette démarche est donc primordiale.

 


On peut ainsi considérer qu'il s'agit d'un art à part entière, même si le processus conserve toujours un intérêt écologique : celui de réutiliser plutôt que de jeter.

 


Face aux problèmes de la gestion des déchets et de la raréfaction des matières premières, ce mouvement artistique encore jeune semble promis à un grand avenir !

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 27/10/2015