Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Blue Angel : un écolabel allemand

Le label Blaue Engel (aussi appelé Blue Angel en anglais ou l'Ange Bleu en français) est le plus ancien écolabel du monde. Il a été créé en Allemagne en 1977 et est connu pour être particulièrement exigeant.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'29
Copyright : Blue Angel

Présentation du label

Le label Blaue Engel, aussi appelé Blue Angel en anglais ou l'Ange Bleu en français, est un écolabel officiel allemand attribué à des produits plus respectueux de l'environnement que leurs concurrents. Il est destiné à guider les consommateurs dans le choix de produits moins polluants.

Cette certification concerne tous les produits en dehors de l'alimentation et de l'industrie pharmaceutique. Elle s'applique par exemple dans les domaines de la construction, de l'énergie, de l'équipement de la maison, du jardin, des loisirs et des fournitures de bureau.

Son logo se compose du symbole environnemental des Nations Unies (un disque bleu avec une couronne de laurier et une silhouette qui étend ses bras), d'un texte indiquant les principales qualités environnementales du produit ou service et du nom du jury indépendant qui a decerné le label.

Histoire du label

Le label Blaue Engel ou Blue Angel existe depuis 1977, ce qui en fait le plus ancien écolabel du monde. C'est un écolabel officiel, largement reconnu en Allemagne et dans les autres pays tels que la France, les Etats-Unis, l'Autriche, la Suisse et les Pays-Bas.

Il a été créé à l'initiative du Ministère de l’Intérieur allemand et accepté par le Ministère de l'Environnement, afin d'harmoniser le marché des produits et services écologiques.

Les 6 premières certifications ont été attribué en 1978. Depuis, l'Ange Bleu a connu un succès grandissant : aujourd'hui, environ 12.000 produits et services respectueux de l'environnement de quelque 1500 entreprises sont labellisés dans 120 catégories différentes.

Critères d'attribution

Le label Blue Angel est réputé très exigeant. Pour l'obtenir, un produit doit remplir un certain nombre de critères environnementaux et sanitaires.

Cette certification est décernée par un jury composé de 13 membres (dont des associations de défense de l'environnement et de défense des consommateurs).

Ce jury indépendant se charge d'effectuer des contrôles pour s'assurer que les critères du label sont respectés.

Les critères d'attribution varient selon la classe de produits, mais tous tiennent compte du cycle de vie complet du produit, de l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des déchets.

https://www.blauer-engel.de/en/home

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 06/02/2015