Présentation du label
Le label EDEN (pour European Destinations of ExcelleNce ou Destinations Européennes d'Excellence en français) a été créé en 2006 par la Commission Européenne afin d'encourager le développement du tourisme durable au sein de l'Union européenne.
Ce label est décerné dans le cadre d'un concours, portant sur une thématique différente à chaque édition.
Le concours n'a pas lieu tous les ans. Il est organisé au niveau national dans chaque pays dont la candidature a été acceptée par la Commission Européenne.
Il récompense des sites touristiques originaux, parfois méconnus du public, mais qui ont su développer des stratégies alliant croissance économique et développement durable.
Il met en avant la richesse touristique européenne dans toute sa diversité, sans opposer les pays les uns aux autres.
Ce label valorise des offres touristiques ayant trait à la culture, aux traditions locales ou à des sites naturels singuliers, comme le Parc naturel régional du Morvan en photo ci-dessous.
Copyright : Havang(nl)
Une démarche de tourisme durable
Le réseau EDEN issu du concours éponyme regroupe des destinations européennes engagées dans une démarche de développement durable du tourisme.
A chaque édition, le concours est organisé autour d'une thématique permettant de mettre en avant les valeurs communes de ces destinations européennes émergentes.
Pour les destinations récompensées, ce label est une opportunité d'améliorer leur visibilité au niveau national et européen.
En effet, le label Eden donne un coup de projecteur à des lieux méconnus qui méritent l'intérêt des voyageurs et des habitants adeptes d'un tourisme de proximité, par exemple une piscine reconvertie en musée à Roubaix.
Copyright : Camster2
En attirant l'attention sur des endroits moins célèbres, ce concours contribue à "décongestionner" les destinations les plus fréquentées et à rééquilibrer les flux touristiques dans l'espace et dans le temps.
L'un de ses objectifs est de lisser la fréquentation touristique tout au long de l'année pour éviter que les pics estivaux ne soient suivis de périodes de faible fréquentation, hors-saison.
Le concours s'inscrit ainsi dans une démarche globale de développement durable.
Les sites primés en France
Début 2017, l'Europe comptait 140 lauréats et près de 400 autres sites distingués dans le cadre du concours Eden.
Depuis 2008, la France participe à ce concours sous l'égide du Ministère en charge du tourisme.
Elle peut aujourd'hui se prévaloir de 26 destinations EDEN, récompensées lors des précédentes éditions du concours, autour des thématiques suivantes :
- Tourisme et Gastronomie locale (2015)
- Tourisme et Accessibilité (2013)
- Tourisme et Sites reconvertis (2011)
- Tourisme et Espaces aquatiques (2010)
- Tourisme et Espaces protégés (2009)
- Tourisme et Patrimoine immatériel local (2008).
Plus précisément, ce concours a récompensé 6 destinations lauréates et primé 20 autres destinations en France. Les destinations lauréates sont :
- sur le thème Tourisme et gastronomie : Tournus et le Tournugeois
- sur le thème Tourisme et accessibilité : le Parc naturel régional du Morvan
- sur le thème Tourisme et sites reconvertis : La Piscine, Musée d'art et d’industrie de Roubaix
- sur le thème Tourisme et espaces aquatiques : le Grand Site du Marais Poitevin
- sur le thème Tourisme et espaces protégés : le Parc naturel régional des Vosges du Nord
- sur le thème Tourisme et patrimoine immatériel : la Route Touristique des Vins du Jura.
La photo ci-dessous vous donne un aperçu de la beauté du Marais poitevin lauréat en 2010 sur le thème "Tourisme et espaces aquatiques" :
Copyright : Gilbert Bochenek