Un jardin extraordinaire
Nature Urbaine ou NU-Paris, la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe, a ouvert ses portes depuis le 1er juillet 2020 à Paris.
Cette immense ferme urbaine, perchée sur le toit du Pavillon 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement, devait initialement ouvrir le 1er avril dernier.
La crise sanitaire du Covid-19 aura retardé, mais pas empêché, l'inauguration de ce jardin extraordinaire, dont l’idée a germé dès 2015.
Ce projet, dont le coût est estimé à 700.000 euros, est le fruit du travail de Viparis, gestionnaire de Paris Expo Porte de Versailles, et de ses appuis Agripolis, Cultures en Ville et le Perchoir.
Depuis les grands boulevards du 15e arrondissement, rien ne trahit la présence d’une ferme sur les toits. Nature Urbaine est pourtant la plus grande ferme de ce genre en Europe, un cadre verdoyant également destiné à accueillir du public.
Voir cette publication sur Instagram
Une ferme de proximité
La vocation première de Nature Urbaine est le maraîchage, c’est-à-dire la production de fruits, légumes et herbes aromatiques sur les toits parisiens.
Ce projet, qui se présente comme une "ferme de proximité urbaine", a pour ambition de :
- réintégrer l’agriculture au coeur de la ville
- produire des légumes, des fruits et des aromates de saison et de qualité, sans pesticides ni produits chimiques
- les cueillir à pleine maturité
- les distribuer sa production en circuit court afin d’approvisionner les restaurants voisins, les magasins et les cantines scolaires, ainsi que les habitants de la capitale
La ferme, dont environ 4.500 mètres carrés sont ouverts depuis le 1er juillet 2020, emploie une vingtaine de maraîchers et cultive une vingtaine de variétés 6 mois par an.
D’ici deux à trois ans, elle occupera une surface de 14.000 m2 et comptera 1832 colonnes d’aéroponie et 3540 gouttières d’hydroponie, deux techniques de culture qui permettent de multiplier par 6 la surface de production au sol (soit une surface de production équivalant à plus de 80 000 m2).
On peut voir sur le compte Instagram de NU-Paris l’aménagement prévu à l’horizon 2022 :
Voir cette publication sur Instagram
Des techniques de culture innovantes
Depuis son ouverture, Nature Urbaine expérimente différentes techniques de maraîchage et d’agriculture urbaine à grande échelle.
Comme nous vous le disions plus haut, cette ferme urbaine utilise principalement deux techniques de culture. L’une est une technique verticale utilisant des colonnes de culture appelées colonnes d’aéroponie et l’autre une technique horizontale appelée hydroponie.
Dans les deux cas, les plants sont cultivés hors sol et irrigués avec un mélange d’eau et de nutriments distribué en circuit fermé. Ce mode de culture hors sol permet de ne pas capter la pollution urbaine et de produire des aliments parfaitement sains.
Voici les colonnes de culture ou colonnes d’aéroponie :
Voir cette publication sur Instagram
Un lieu de découvertes et d’échanges
Nature Urbaine est avant tout une ferme dédiée à la production de fruits et de légumes locaux et de saison. Mais pas seulement !
Le projet NU-Paris comporte aussi un volet événementiel (avec deux lieux privatisables pour organiser des séminaires) et un volet pédagogique.
Ce volet pédagogique prévoit :
- des visites organisées
- des ateliers découvertes autour des cultures
- la possibilité pour les habitants du quartier de louer des petits carrés de potager
Sur les 14.000 mètres carrés de cultures prévus d’ici 2022, 135 mètres carrés sont destinés à la location pour des particuliers au prix de 320 euros par an. Ce tarif englobe la location de la parcelle, un kit de bienvenue et le badge d’accès à la ferme urbaine.
Ces parcelles de culture traditionnelle doivent permettre aux citadins de s'initier aux techniques de jardinage et constituer des espaces d'échange et de convivialité.
Les locataires d’une parcelle ont accès au jardin tous les jours librement, ainsi qu’aux espaces de convivialité et aux équipements collectifs (irrigation, évier, table de culture, compost, prise en charge des déchets verts…).
Ils reçoivent un kit de culture de bienvenue avec des graines, ainsi que les conseils avisés des jardiniers présents sur place les mercredis et samedis après-midi en saison pour orienter les novices dans le choix des graines, des plants et du matériel à privilégier.
Voici à quoi ressemblent ces petits coins de verdure où les Parisiens peuvent venir cultiver leurs fruits et légumes :
Voir cette publication sur Instagram