Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Randonner sur la Côte d'Azur : guide pratique

Qui dit Côte d'Azur pense soleil, mer, baignade mais pas forcément balades... Or, ce territoire offre de multiples possibilités de randonnées en ville, sur des sentiers de douaniers, dans les Préalpes d'Azur et même dans les paysages d'exception du Mercantour. Voici quelques conseils pratiques pour randonner sur la Côte d'Azur.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'32
Copyright : Aimelaime

Un département propice à la randonnée

Saviez-vous que le département des Alpes-Maritimes compte plus de 5000 km de sentiers et itinéraires de randonnées ?

 


Si ce territoire abrite de nombreux sommets à conquérir pour les amateurs de haute montagne (avec 5 sommets à plus de 3000 m d'altitude), il offre aussi itinéraires plus accessibles pour découvrir la Côte d'Azur autrement...

 


De Menton aux collines de l'Estérel, les sentiers ne manquent pas pour randonner sur la Côte d'Azur ! Nous vous proposons ci-dessous plusieurs suggestions de balades, à quelques encâblures du littoral ou plus en altitude.

 

Des balades entre Nice et Menton

Entre Nice et Menton, le nom d'Alpes-Maritimes se justifie pleinement car les derniers contreforts des Alpes viennent se jeter dans la mer.

 


Randonner sur cette partie de la Côte d'Azur permet d'embrasser du regard tour à tour les lointaines cimes du Mercantour et les plages de la Riviera mentonnaise et de découvrir une flore typiquement méditerranéenne entre oliveraies et restanques plantées d'agrumes.

 


La randonnée pédestre est aussi un excellent moyen de visiter les villages de l'ancien comté de Nice, de Levens à Peille en passant par Contes ou Coaraze (ce dernier étant d'ailleurs classé parmi les Plus Beaux Villages de France).

 

A l'Ouest de Nice

A l'ouest de l'agglomération niçoise, la Côte d'Azur se pare de verdure et les amateurs de randonnées trouveront leur bonheur en gravissant les "baous" calcaires du pays vençois, les "puys" du pays grassois ou encore les collines de l'Estérel.

 


Dans cette partie de la Côte d'Azur, il est également possible de randonner en bord de mer du côté du cap d'Antibes, des îles de Lérins ou de la pointe de l'Aiguille.

 


Enfin, plusieurs villages médiévaux ouvrent leurs ruelles aux marcheurs, notamment Vallauris, Biot, Valbonne, Auribeau-sur-Siagne, Gourdon, Tourrettes, Saint-Paul ou encore Saint-Jeannet.

 

Dans le Moyen et le Haut Pays

Pour ceux qui préfèrent randonner en montagne, il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres du littoral, pour faire de magnifiques balades en moyenne montagne.

 


Que vous veniez de Cannes, Nice ou Menton, vous pourrez vous dépayser du côté de la Siagne, du Loup, de l'Estéron ou encore dans les vallées de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et du Paillon.

 


Enfin, le Haut Pays des Alpes-Maritimes offre une grande diversité de paysages où les cimes altières se reflètent dans de magnifiques lacs de montagne. La beauté de ce territoire alpin a d'ailleurs justifié le classement du Mercantour en Parc National dès 1979.

 


Si cette brève présentation vous a donné envie de randonner sur la Côte d'Azur ou plus en altitude, n'hésitez pas à consulter le site Randoxygène du Conseil général des Alpes-Maritimes (lien ci-dessous). Vous pourrez y télécharger des guides présentant les différents circuits du département.

 

http://www.randoxygene.org/index.php

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 28/12/2015