Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le Rocher de Roquebrune : un décor de Far West dans le Var

Lorsque vous prenez l'autoroute A8, à la hauteur de la sortie Le Muy, vous passez devant le Rocher de Roquebrune. Ce spectaculaire rocher qui se dresse entre les massifs des Maures et de l'Esterel semble tout droit sorti d'un western. Son ascension permet de profiter d'une vue imprenable sur la vallée de l'Argens, Fréjus, l'Estérel et même les Alpes au loin.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'18
Copyright : Office Tourisme Roquebrune-sur-Argens

Un paysage spectaculaire

Le Rocher de Roquebrune, bordé par l'Argens à ses pieds, se trouve dans le Var sur les communes de Roquebrune-sur-Argens et du Muy.

 

Ce spectaculaire rocher de couleur rouge se dresse entre les massifs des Maures et de l'Esterel. Il culmine à 372 m d'altitude et offre un magnifique panorama sur les alentours : la vallée de l'Argens, Fréjus, l'Estérel et plus loin les Alpes.

 

Ce site classé d'intérêt national est parfois surnommé "le Far West varois" à cause de son relief escarpé, émaillé de roches déchiquetées et de falaises abruptes, et de la couleur rouge de ses roches.

 

Cette couleur due à la présence d'oxyde de fer contraste avec la végétation du type méditerranéen : un maquis composé de chênes verts, chênes lièges, pins parasols, oliviers sauvages, mimosas, houx et figuiers de Barbarie.

 

Les trois croix

Au Moyen-Age, le Rocher de Roquebrune était appelé le "rocher des trois croix" et le site était un lieu de pèlerinages. C'est aussi à cette époque qu'a été construite la chapelle Notre-Dame de la Roquette.

 

Les trois croix d'origine ayant disparu, trois nouvelles croix, oeuvres du sculpteur Bernard Venet, y ont été érigées dans les années 1990.

 

Ces croix de cinq mètres de haut pèsent une tonne chacune et sont un hommage à trois peintres ayant représenté la "Crucifixion" : Le Greco, Grunewald et Giotto.

 

Aujourd'hui, ces Trois Croix n'attirent plus les pèlerins mais les randonneurs.

 

Un lieu de randonnées

Il est possible de faire plusieurs randonnées, accompagnées ou non, au départ du village de Roquebrune-sur-Argens.

 

Deux chemins mènent au Rocher de Roquebrune : l'un contourne la chapelle Notre-Dame de la Roquette, tandis que l'autre longe l'autoroute.

 

Pour atteindre le sommet et les trois croix, mieux vaut ne pas avoir le vertige car certains passages sont escarpés.

 

Mais, même pour les débutants, ce site vaut le détour car, dès le début de l'ascension, le panorama est superbe.

 

Accès
Par l'autoroute A8 : prendre la sortie le Muy ou Puget-sur-Argens.
Prendre la N7 direction Roquebrune-sur-Argens, puis la D7.
Après 1, 5 km, au niveau du lac de l'Aréna, prendre le chemin communal.
Une fois sur place, vous pourrez prendre le GR 51 (balisage rouge et blanc), puis une sente (balisage jaune) qui vous mènera au sommet.

 

Bon à savoir
Le site du Rocher de Roquebrune est classé.
Merci de respecter les lieux en évitant de couper les herbes ou les fleurs et de laisser des déchets sur place.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 26/04/2016