La région du tuffeau et des troglos
Le Saumurois, dont la capitale est la ville de Saumur, est une région naturelle et historique du Val de Loire.
Connue pour ses châteaux, cette région a aussi pour particularité d’abriter de nombreux habitats troglodytes.
Pendant des siècles, les habitants du Saumurois ont creusé le sol pour extraire la pierre ocre du falun et la pierre blanche du tuffeau.
C'est ainsi qu'un millier de kilomètres de galeries a été créé dans cette région, donnant naissance à des lieux insolites aujourd’hui ouverts à la visite.
Copyright : Père Igor
Le village troglodytique de Rochemenier
En se baladant dans le Saumurois, il n’est pas rare de tomber sur d'étonnantes maisons aménagées dans la roche. À Louresse-Rochemenier, c’est tout un village troglodytique que vous pourrez découvrir.
Dès le Moyen-Âge, plutôt que de construire des maisons en surface, les paysans creusaient la cour de leur ferme comme une carrière à ciel ouvert.
Aujourd’hui, le village-musée de Rochemenier est le site troglodytique de plaine le plus complet du Val de Loire.
On peut y voir 20 salles réparties sur un hectare :
- deux anciennes fermes avec habitations et dépendances abritant des centaines d'outils et meubles paysans
- un poulailler avec un coq et des poules
- une chapelle souterraine.
Copyright : Rémi Jouan
Des expériences insolites à Doué-la-Fontaine
Doué-la-Fontaine est un autre haut lieu touristique du Saumurois.
On y trouve notamment un site unique en Europe, classé au titre des Monuments Historiques : une ancienne carrière de sarcophages mise en valeur par l’exposition Troglodytes & Sarcophages.
Cette exposition vous dévoile l'histoire de ce lieu fascinant de l'époque mérovingienne à nos jours. Suivez les traces des archéologues et venez percer le mystère de la plus importante carrière de sarcophages d'Europe !
Copyright : Yodaspirine
Toujours à Doué-la-Fontaine, ne manquez pas de visiter le seul zoo troglodytique du monde.
Le Bioparc rassemble plus de 1300 animaux dans un cadre d'exception, unique par son implantation troglodytique dans des carrières de falun.
Ce parc animalier, consacré à la protection des espèces menacées, se visite sur deux niveaux et a pour espèce emblématique la girafe.
Copyright : belgianchocolate
Autre incontournable, le site des Perrières présente des cavités remarquables par leurs dimensions monumentales et leur forme ogivale gothique.
Ces caves troglodytiques des Perrières s'illuminent et s'animent grâce à une promenade scénographique souterraine appelée "Le Mystère des Faluns".
Grâce à ces jeux de lumière, le visiteur est transporté dans l’univers sous-marin présent à Doué-la-Fontaine il y a 10 millions d’années.
Sur les parois irisées de bleu, il assiste au ballet des poissons au rythme de pulsations musicales fluctuantes. Un fabuleux voyage entre terre et mer, passé et présent, science et poésie !
Copyright : LesPerrières
La Champignonnière du Saut aux Loups
À Montsoreau, commune du Saumurois classée parmi les Plus Beaux Villages de France, se trouve également un ensemble troglodytique remontant au XVe siècle : le Saut-aux-Loups.
Le coteau du Saut-aux-Loups se présente comme un ensemble d'habitations troglodytiques qui débouchent sur d'immenses galeries creusées pour extraire la pierre de tuffeau.
Ces galeries de tuffeau sont utilisées depuis le début du XXe siècle pour la culture du champignon de Paris. Un parcours de visite vous permet de découvrir la culture des champignons de Paris des années 1900 à nos jours, ainsi que la culture des pleurotes et des shiitakés.
Copyright : Salim Shadid
Enfin, si ces différentes expériences souterraines vous ont donné envie de dormir comme un troglodyte, sachez que la région offre de nombreux hébergements insolites de ce type, que vous préfériez une chambre d'hôtes ou un hôtel (voir le lien ci-dessous).