Une première en France
Le premier Hôtel Vertigo a ouvert à Marseille en 2007, près de la gare Saint-Charles. Un deuxième établissement a suivi en 2010, toujours à Marseille mais au Vieux-Port.
Il ne s'agit pas d'hôtels à strictement parler, mais plutôt d'auberges de jeunesse stylées où l'ambiance "auberge espagnole" se mêle à un design Art déco et de nombreux services.
Le créateur de cette marque, Oren Soussan, a découvert ce concept en Espagne et a décidé d'importer en France ce type d'hébergement peu cher mais sympa.
Bien lui en a pris, puisque les deux établissements marseillais ont déjà été primés "Meilleur hostel de France". Celui du Vieux-Port est même devenu "2ème Meilleur hostel du monde" dès son ouverture !
Du style à petit prix
Chaque Hôtel Vertigo est un "Boutique hostel", c'est-à-dire un hébergement low cost de charme où les globe-trotters du monde entier peuvent séjourner "comme à la maison".
L'établissement propose des chambres à partager de 2 à 6 lits avec salles de bains privées. Il offre les prestations d'un hôtel traditionnel (accueil 24h/24, conciergerie, infos touristiques) et des espaces communs conviviaux (cuisine à disposition, salons avec jeux et télé, espace wifi, terrasse).
Mais les deux points forts de ce concept sont :
- une déco pleine d'authenticité : une ambiance Art Déco particulièrement soignée avec du mobilier vintage chiné dans les brocantes, des toiles et des sérigraphies d'artistes locaux
- un mini prix : entre 19,90€ et 25€ par nuit et par personne petit-déjeuner inclus !
L'hôtel du Vieux-Port bénéficie d'un cadre plein de charme car il est installé dans les anciens arsenaux de Marseille, avec des voûtes en pierre et des poutres d'époque au plafond.
Un concept à développer
La marque Hôtel Vertigo s'adresse en priorité aux jeunes qui parcourent l'Europe avec leur sac au dos et un petit budget.
Mais ces établissements peuvent aussi accueillir les groupes, les familles et les voyageurs en quête d’un hébergement atypique.
Les créateurs de la marque ont pour ambition de développer une franchise qui serait personnalisable en fonction du lieu et de la personnalité de l'aménageur. Ils projettent de se développer d'abord dans la région PACA, puis pourquoi pas à l'échelle nationale et européenne.