Jeunes champions de la Terre : un concours lancé par l'ONU

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez des idées innovantes pour la protection de l'environnement ? N'attendez pas pour participer au concours Jeunes champions de la Terre ! L'ONU Environnement a lancé ce concours mondial le 22 avril dernier afin de recueillir les solutions écologiques proposées par les jeunes. Les six jeunes champions lauréats du concours recevront un financement initial de 15.000 dollars ainsi qu'un encadrement pour donner vie à leurs idées.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'59

Un concours mondial

Le 22 avril 2017, à l'occasion de la Journée internationale de la Terre, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a lancé une nouvelle initiative : le concours Jeunes champions de la Terre.

 

L'objectif de ce concours est de repérer de jeunes talents âgés de 18 à 30 ans et de soutenir leurs idées novatrices pour la protection de l'environnement.

 

Véritable tremplin mondial, ce concours vise à :

  • donner une visibilité aux jeunes
  • mettre en valeur des inventions technologiques et des modèles commerciaux novateurs bénéfiques à notre planète
  • être une source d'inspiration pour des milliers de jeunes du monde entier
  • insuffler un élan à la prochaine génération de leaders environnementaux.

 

Le prix Jeunes Champions de la Terre est sponsorisé par Covestro, l'un des leaders mondiaux dans le secteur des polymères.

 

Un tremplin pour les lauréats

 Chaque année, six jeunes issus de différentes régions du monde (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie de l’Ouest, Asie-Pacifique et Europe) seront nommés Jeune Champion de la Terre.

 

Les lauréats recevront chacun :

  • une somme de 15.000 dollars en guise de financement initial
  • une formation intensive, comprenant notamment un atelier intensif d'une semaine dans le domaine de l'entrepreneuriat
  • un encadrement sur-mesure afin de donner vie à leurs idées pour la protection de l'environnement
  • une mise en relation avec des responsables du monde des affaires, des scientifiques, des décideurs nationaux et des experts des Nations Unies

 

Pour la 1ère édition du Prix Jeunes champions de la Terre, le PNUE s'attend à recevoir des milliers de candidatures.

 

Trente finalistes régionaux seront retenus (cinq par région) dans un premier temps. Une liste de 12 finalistes mondiaux (deux par région) sera ensuite établie.

 

Les six Jeunes Champions de la Terre (un par région) seront sélectionnés par un jury international chargé d'examiner les projets des douze finalistes. Les lauréats seront informés de leur victoire d'ici fin septembre.

 

Ils s'engageront également à donner vie à leur projet et à informer le PNUE de leurs avancées au moyen de vidéos et de billets de blog qui seront publiés sur le site Internet des Jeunes champions.

Copyright : Max Pixel

Comment participer ?

Notez que les candidatures au concours Jeunes champions de la Terre doivent être soumises entre le 22 avril et le 18 juin 2017.

 

Pour participer, vous devez :

  • être âgé de 18 à 30 ans
  • avoir une grande idée pour protéger ou restaurer l'environnement ou encore pour contribuer à un avenir plus durable
  • indiquer le nom d'un parrain ou d'une marraine qui devra se porter garant(e) de la viabilité de votre idée et vous recommander individuellement

 

En pratique, il vous suffit de remplir le formulaire de candidature en ligne (sur le site officiel ci-dessous), en indiquant l'adresse courriel valide de votre mécène. Celui-ci recevra un courriel l'invitant à remplir la section 2 du formulaire.

 

Afin de laisser à votre parrain ou marraine suffisamment de temps pour formuler une recommandation, il est conseillé de préparer votre candidature bien avant la date limite de dépôt (18 juin 2017).

 

Votre mécène peut être :

  • haut responsable au sein d'un organisme officiel intervenant dans les domaines de l'environnement ou de la jeunesse
  • professeur(e) d'université 
  • haut responsable dans une entreprise dont les efforts en faveur de l'environnement ont été reconnus (par le biais d'une remise de prix, d'une couverture médiatique etc.)

 

http://www.unep.org/youngchampions/fr

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 03/05/2017