1- Angers
Et si vous profitiez de vos prochaines vacances en France pour goûter à la douceur angevine ? Connue pour ses châteaux et ses vins, la capitale de l'Anjou est aussi une destination verte parfaite pour se ressourcer le temps d'un week-end ou plus.
La ville d'Angers est en effet arrivée en tête du palmarès 2020 des villes les plus vertes de France. Elle a obtenu la note de 86 sur un barème de 100 points établi par l'Observatoire des villes vertes (voir le lien ci-dessous).
Véritable poumon vert, Angers est l'une des villes de France les mieux pourvues en espaces verts. On y compte pas moins de 100 m2 d'espace vert par habitant !
Lors du réaménagement du secteur Ouest Angers, une coulée verte de 15 hectares a été créée au cœur de la cité. On y trouve un sentier piétonnier et cyclable qui jouxte les quartiers résidentiels du Lac du Maine, du Centre Ouest et de Molière Sud.
Située à seulement 2h de Paris, la ville offre des trésors historiques, gastronomiques et naturels. Autant de bonnes raisons de choisir cette destination lors de votre prochaine location vacances France !
Copyright : c6L
2- Nantes
Avec un score de 83,5 points sur 100, Nantes s'est classée deuxième au palmarès 2020 des villes les plus vertes de France.
Tout comme Angers, elle doit cette place sur le podium à son important patrimoine végétal et à la politique volontariste de la municipalité en matière de développement durable.
Ville éco-citoyenne par excellence, Nantes a mené depuis de nombreuses années une politique environnementale avant-gardiste.
Le développement urbain de la cité s'est accompagné d'une amélioration du cadre de vie, si bien que la ville compte aujourd'hui 101 parcs et jardins et propose 46 km de promenade.
Elle bénéficie également de transports publics innovants comme des bus et une navette fluviale à hydrogène.
Enfin, la ville de Nantes est connue pour accueillir plusieurs événements sur le thème des plantes comme Les Floralies qui ont lieu tous les 5 ans depuis 1956 et La Folie des plantes qui se déroule chaque année le premier week-end de septembre.
Copyright : Jibi44
3- Grenoble
Après Nantes en 2013, Grenoble sera la capitale verte européenne en 2022.
Ce titre, qui lui a été décerné par la Commission européenne le 8 octobre 2020, récompense les actions menées par le chef-lieu de l'Isère en faveur de la transition écologique.
Avec ce label, la ville de Grenoble entre dans le club des villes européennes de plus de 100.000 habitants à la pointe dans le domaine du développement durable.
La ville a été pionnière en se dotant dès 2014 d'un Plan Climat local. Ces initiatives ont permis de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre entre 2005 et 2018.
Tout au long de l'année 2022, quelque 300 événements comme des conférences, des colloques, des foires, des événements sportifs et des ateliers ou autres animations seront organisés dans cette capitale verte au cœur des Alpes.
L'impact de ce titre européen devrait être très positif en termes d'image et d'attractivité touristique. Alors, venez vous aussi découvrir la ville et l'explorer, de préférence à vélo ! Cette métropole en transition ne compte pas moins de 320 km de pistes cyclables.
Elle est aussi l'une des seules villes d'Europe à faire partie d'un parc naturel régional puisque le site de la Bastille se trouve sur les contreforts du parc naturel régional de Chartreuse. La nature se trouve donc littéralement aux portes de la ville !
Copyright : RichardMc on Pixabay