Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Cap Ferrat : un site Natura 2000 en mer

Depuis 2009, l'espace marin compris entre le Cap Ferrat et le Cap d'Ail est devenu un site Natura 2000. L'objectif de ce classement est de préserver la vie marine dans cette zone de forte fréquentation touristique et de loisirs. En effet, la biodiversité marine est fragile et exposée à de nombreuses menaces : surexploitation des ressources, surfréquentation du littoral, espèces envahissantes, pollutions diverses et macrodéchets...

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'53
Copyright : Chuckfew

La zone concernée

Le site Natura 2000 "Cap Ferrat" est un site 100% marin qui a été arrêté en 2009 au titre de la directive européenne "Habitats, Faune, Flore".

 


Il s'étend du Cap Ferrat au Cap d'Ail entre 100 et 1000 mètres de profondeur, sur une superficie de près de 9000 hectares.

 


Cette zone concerne cinq communes du littoral azuréen : Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Eze et Cap d'Ail avec une extension vers le large.

 

Elle est aussi le seul site marin parmi les 13 sites Natura 2000 que compte la Métropole Nice Côte d'Azur.

 

Un site à préserver

Le site Natura 2000 Cap Ferrat abrite des écosystèmes marins remarquables et une biodiversité foisonnante. On y trouve notamment deux espèces d'intérêt communautaire (le Grand Dauphin et la Tortue Caouanne) et des portions encore préservées d'herbiers de Posidonies ou de Cymodocées.

 


Or, la posidonie (Posidonia oceanica) est une plante marine endémique de Méditerranée et protégée depuis 1988. Cette algue formant des herbiers plus ou moins denses et étendus est très utile à la vie marine car fournit de la nourriture, ainsi qu'un lieu de cache et de reproduction pour de nombreuses espèces. En prime, elle produit de l'oxygène et constitue un piège à CO2 qu'elle stocke dans ses rhizomes.

 


Quant au Grand dauphin ou Tursiops truncatus, on le retrouve dans toutes les mers du globe mais il fait l'objet dans la région d'une protection particulière dans le cadre du sanctuaire Pelagos (un accord entre la France, Monaco et l'Italie).

 


Malheureusement, la zone du Cap Ferrat est exposée à plusieurs menaces :

  • la présence d'algues envahissantes comme la taxifolia
  • la forte fréquentation touristique de cette partie du littoral
  • la présence de nombreux mouillages forains (c'est-à-dire en dehors des ports), en particulier dans la rade de Beaulieu.

 

Le saviez-vous ?

Le réseau européen Natura 2000 regroupe plus de 26.000 sites terrestres et marins à travers l'Union Européenne.

 


L'espace marin "Cap Ferrat" fait partie des nombreuses zones "Natura 2000 en mer" situées le long du littoral de la région PACA, notamment le Cap Martin, la Baie et le Cap d'Antibes, les îles de Lérins ou encore l'Estérel, les îles d'Hyères sans oublier bien sûr la Camargue !

 


L'objectif de ce réseau est d'empêcher le déclin de la biodiversité dans ces zones.

 


L'Union européenne a étendu le réseau Natura 2000 aux zones marines car le milieu marin nous fournit des biens et services indispensables (des ressources alimentaires et pharmaceutiques, un cadre de vie et de tourisme) et joue un rôle essentiel dans la régulation du climat.

 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 22/07/2015