Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

La Vallée de la Rance : une destination nature

Aux beaux jours, la Vallée de la Rance en Bretagne est une destination idéale pour tous les amoureux de nature et de paysages verdoyants. De nombreux chemins de randonnée sillonnent la région et permettent de la découvrir à pied, à cheval ou à vélo, quel que soit votre niveau.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'50
Copyright : Florian Pépellin

Une région propice à la randonnée

Destination de charme en Bretagne, la Vallée de la Rance se prête particulièrement bien à l'écotourisme. Si vous rêvez de vacances slow et nature dans un cadre bucolique, venez parcourir les chemins de la région à pied, à vélo ou même à cheval !

 

Ce coin de Bretagne compte quelque 300 km de chemins aménagés. On y dénombre pas moins de 40 parcours de randonnée allant de 1,6 à 26 km…

 

Ces itinéraires s'adaptent à toutes les envies et tous les niveaux, que vous soyez un randonneur chevronné ou un néophyte randonnant en famille avec des enfants.

 

Les randonneurs expérimentés pourront par exemple emprunter le GR34 C, une variante du GR 34 qui fait le tour de la Bretagne. Sur les rives de la Rance, classées Natura 2000, la randonnée est un excellent moyen de découvrir la flore et la faune locale, entre terre et mer.

 

La Vallée de la Rance possède par ailleurs de multiples attraits à découvrir au détour des chemins :

  • de magnifiques paysages en forêt ou au fil de l'eau
  • un patrimoine bâti et des vestiges archéologiques…

 

Pour en savoir plus sur les différents parcours et leurs points d'intérêt, vous pouvez consulter le site ci-dessous ou acheter un topoguide auprès de l'Office de tourisme de Dinan (voir les coordonnées plus bas).

 

Des itinéraires à vélo ou à cheval

Les chemins de halage du Canal d'Ille-et-Rance (qui s'étendent entre Saint-Samson sur Rance et Evran) vous invitent à vous balader au fil de l'eau à pied ou à vélo.

 

Totalement sécurisés, ils permettent de se promener en famille tout en admirant les écluses, les belles demeures et les sites naturels remarquables qui ponctuent cette balade.

 

Par ailleurs, les deux voies vertes qui arpentent le territoire dinannais sont idéales pour prendre son vélo, le temps d'un après-midi au grand air ou d'une longue randonnée :

  • la Voie Verte V2 s'étend sur 107 km entre Saint-Malo et Rennes
  • la Voie Verte V3 relie Saint-Malo à Sarzeau

 

La Vallée de la Rance organise même un événement festif pour les amoureux de cyclisme : Le Tour de Rance Vintage ! La 3ème édition de cette course "vintage" (avec tenues et vélos d'époque) aura lieu les 28 et 29 mai 2016.

 

Si vous avez envie de monter en selle pour le critérium ou la randonnée, sachez que les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site suivant :

http://www.tourderancevintage.com/

 

Les passionnés d'équitation trouveront eux aussi leur bonheur avec les itinéraires Equibreizh. Dédiés à la randonnée équestre, ils permettent de faire une randonnée en itinérance ou une simple balade à cheval.

 

Si vous optez pour un séjour de tourisme équestre dans la région, renseignez-vous auprès de l'office de tourisme pour connaître les hébergements spécialement adaptés pour vous recevoir avec votre monture.

 

Infos pratiques

Les topoguides de la Vallée de la Rance sont en vente à l'Office de Tourisme au prix de 3 €.

 

Vous y trouverez aussi différentes formules pour de courtes escapades nature dans la région.

 

Contact
Mail : infos@dinan-tourisme.com
Tél. : 02 96 876 976
Fax : 02 96 876 977   

 

 

http://www.dinan-tourisme.com/-La-Vallee-de-la-Rance-

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 12/04/2016