Présentation du concours
Le concours European Green Leaf est une initiative de la Commission européenne visant à promouvoir et récompenser les efforts environnementaux de villes européennes de 20.000 à 100.000 habitants.
Il est organisé chaque année par la Commission européenne en même temps que le prix de Capitale verte de l'Europe (European Green Capital).
Les autorités locales ont un rôle important à jouer dans l'amélioration de l'environnement et certaines villes s'engagent en faveur de véritables progrès.
Le prix "European Green Leaf" est une reconnaissance de leurs efforts, en particulier de ceux qui génèrent une croissance verte et de nouveaux emplois.
Les objectifs de ce concours sont :
- de mettre en avant les villes qui agissent en faveur de l'environnement et de la croissance verte
- d'inciter ces villes à sensibiliser les citoyens sur les questions environnementales et à les impliquer dans leurs actions
- d'encourager d'autres villes européennes à suivre leur exemple, en adoptant des politiques d'aménagement plus durables
Histoire de ce concours
Le titre de capitale verte de l'Europe a été lancé en 2010. Ce concours destiné aux villes de plus de 100.000 habitants a été organisé chaque année depuis cette date.
Son succès a été tel que des villes européennes plus petites ont demandé à ce que leurs efforts et leur engagement en matière de développement durable soient également reconnus...
En réponse, la Commission européenne a créé le prix European Green Leaf (EGL) pour les villes entre 20.000 et 100.000 habitants.
Ce concours a été organisé pour la première fois en 2015 et a été remporté par la ville espagnole de Mollet del Vallès et la ville portugaise de Torres Vedras.
Les villes lauréates du concours
Le concours European Green Leaf est ouvert aux villes de 20.000 à 100.000 habitants se situant dans les États membres de l'UE, dans un pays candidat à l'entrée dans l'UE (Turquie, République de Macédoine, Monténégro, Serbie et Islande), ainsi qu'aux villes de Norvège, du Liechtenstein et de Suisse.
Après la ville espagnole de Mollet del Vallès et la ville portugaise de Torres Vedras, c'est la ville irlandaise de Galway qui a remporté ce prix en 2017.
Copyright : Robert Bone
Pour l'édition 2017, les villes finalistes étaient :
- Cornellà de Llobregat (Espagne), avec son projet Cornella Nature (la ville a développé ses espaces verts et a réduit son trafic automobile)
- Galway (Irlande) et son ambitieux projet "A travers une stratégie durable culturelle"
- Mikkeli (Finlande) dont le projet mettait l'accent sur la santé et l'écologie durable dans l'environnement urbain.
A noter : par ailleurs, en 2016, 14 villes ont postulé pour le prix "European Green Leaf 2018", ce qui constitue un record de participation !