1- C'est quoi, ce label ?
Le label Hébergement Pêche est un label national accordé par la Fédération Départementale de Pêche à des hébergements ouverts à la location touristique.
C'est en juin 2011 que le Conseil d'administration de la FNPF a validé la charte de qualité se rapportant aux hébergements "pêche". Depuis, ces formules d'hébergement se sont développées à travers toute la France.
Les établissements labellisés doivent se trouver à proximité d'un lieu présentant un intérêt pour la pêche et proposer des services et des aménagements pour une clientèle de pêcheurs.
2- Quels sont les hébergements concernés ?
Le label Hébergement Pêche peut être attribué à des hébergements touristiques de tous types : chambres d’hôtes, meublés de tourisme, hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances, parcs résidentiels de tourisme, campings, centres internationaux de séjours, colonies de vacances et classes de découvertes...
Il suffit que les propriétaires ou les exploitants en fassent la demande et que l'établissement réponde à des critères d'accueil, d'équipements et de services adaptés aux besoins des touristes pratiquant la pêche.
3- Quels sont les critères à remplir ?
Les hébergements candidats au label Hébergement Pêche doivent répondre à certains critères d'accueil et de services définis par une charte.
Cette charte regroupe l'ensemble des critères à remplir pour l'obtention de la qualification en trois rubriques principales :
Accueil : proximité du ou des lieux de pêche, ouverture de l'hébergement pendant la période de pêche (6 mois minimum pour les campings), personnalisation de l'accueil, proposition d'activités pour les accompagnants, fonds documentaire halieutique
Services : mise à disposition d'un local spécifique sécurisé pour stockage et séchage du matériel de pêche, mise à disposition d'un dispositif permettant la conservation d'appâts vivants (bac à vif), petits déjeuners matinaux (en chambres d'hôtes), paniers repas à la demande (pour les tables d'hôtes et l'hôtellerie)
Accessibilité à la pratique de la pêche : délivrance de la carte de pêche, documentations spécifiques, liste des moniteurs guides de pêche et des détaillants d'articles de pêche
La seule chose qui n'est pas garantie par ce label, c'est le nombre de poissons que vous pêcherez !
4- Qui contrôle les établissements ?
Les Fédérations Départementales de Pêche s'engagent par la signature d'une convention entre elle-même et la FNPF à prendre en charge les démarches nécessaires auprès des hébergeurs potentiels.
Ces fédérations départementales s'engagent ainsi :
- à vérifier l'admissibilité des hébergements et le maintien de ces critères dans le temps
- à informer régulièrement la FNPF de toute nouvelle qualification
- à mettre en oeuvre toute action de promotion pour favoriser le développement du label dans leur département, en particulier sur leur site Internet, et à participer aux actions portées par la FNPF dans ce domaine
- à utiliser le logo et à faire état de leur appartenance à la qualification Hébergement Pêche sur tous supports de promotion complémentaires à ceux réalisés par la FNPF.
Ce label, gratuit, est attribué pour une durée de trois ans renouvelable après une visite de contrôle.
5- Pourquoi choisir un hébergement labellisé ?
Les établissements porteurs du label Hébergement Pêche vous garantissent la proximité d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau présentant un intérêt certain pour la pêche ainsi qu'une bonne qualité environnementale.
Sur place, vous pourrez concilier découvertes touristiques et pratique de la pêche en famille ou entre amis.
Cette activité au contact de la nature suscite un vrai regain d'intérêt. Alors pourquoi ne pas réserver un séjour "pêche" ? On en trouve désormais pour tous les budgets et dans toutes les régions de France.
Les conditions d'accueil y seront idéales pour taquiner le poisson avec, en prime, la possibilité de louer son matériel sur place.
Copyright : Pareloup