Une zone maritime unique en Europe
Le sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87.500 km² situé en Méditerranée. Ce périmètre s'étend de la commune de Hyères dans le Var jusqu'aux côtes italiennes en englobant la Corse et fait l'objet d'un accord international entre trois pays : l’Italie, Monaco et la France.
Cet accord signé le 25 novembre 1999 à Rome avait pour objectifs la création d'un sanctuaire pour les mammifères marins en mer Méditerranée et l'obtention par cette zone du statut d'ASPIM (Aire Spécialement Protégée d'Importance Méditerranéenne).
Aujourd'hui, cette zone fait l'objet d'une gestion tripartite. Chaque pays fonctionne selon ses propres moyens et un Secrétariat Permanent basé à Gènes coordonne l'ensemble. Pour la partie française, c'est le Parc national de Port-Cros qui gère et anime cet espace maritime.
Une biodiversité à protéger
Le sanctuaire Pelagos a été créé afin de protéger les mammifères marins présents sans cette zone des menaces générées par les activités humaines (pollution et nuisances venant des côtes, trafic maritime important, pêche etc).
Or, la majorité des baleines de Méditerranée se concentrent dans ce périmètre, de juin à octobre, pour se nourrir. D'autres mammifères marins comme les dauphins et les rorquals sont particulièrement nombreux dans ces eaux. On y recense au total plus de 8500 espèces animales macroscopiques, ce qui représente entre 4% et 18% des espèces marines mondiales.
Pour préserver cet biodiversité, le sanctuaire ne cherche pas à interdire les activités humaines mais plutôt à les rendre compatibles avec la présence de ces animaux remarquables. Les pays signataires de l'accord se concertent afin que les activités humaines puissent se développer en harmonie avec le milieu naturel, sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats.
Comment participer ?
Si vous souhaitez participer à la protection des mammifères marins en Méditerranée, vous pouvez devenir ambassadeur Pelagos. Les ambassadeurs du sanctuaire Pelagos s'engagent à respecter cet espace protégé, notamment par une meilleure connaissance des règles d’approche des cétacés.
Ce code de bonne conduite s'adresse notamment aux pêcheurs, aux plaisanciers et aux opérateurs de Whale-Watching (observation des cétacés dans leur milieu naturel).
Le sanctuaire a d'ailleurs pour projet de labelliser les opérateurs de whale-watching qui respectent les termes de cette charte. Cela consiste par exemple à ne pas approcher les animaux de trop près et à garantir la qualité des explications et la compétence scientifique des animateurs.