De quoi s'agit-il exactement ?
L’Éco-score est un nouvel indicateur d’impact environnemental que vous pouvez voir sur différents supports depuis le 7 janvier 2021.
Tout comme le Nutri-score, dont il s’inspire, cet indicateur attribue aux produits alimentaires une note allant de A (pour les produits à l’empreinte environnementale la plus faible) à E (pour les produits ayant le plus fort impact sur l’environnement).
Il reprend aussi le fameux code couleur allant du vert (pour les produits les plus écologiques) au rouge (pour les produits les plus polluants).
Ce nouvel indicateur est le fruit de deux ans de travail d'un collectif rassemblant des applications comme Yuka, Open Food Facts ou Etiquettable, le site d'épicerie bio en ligne La Fourche, le site de livraison de plats FoodChéri ou encore le site de recettes de cuisine Marmiton.
Comment est-il calculé ?
L’Éco-score est calculé sur toute la vie du produit en prenant en compte 13 indicateurs.
Ce calcul s’appuie sur les Analyses de Cycle de Vie des produits (ACV) réalisées par des experts de l’ADEME et agrégées dans la base Agribalyse.
Cela donne lieu à un score sur 100, qui est ensuite nuancé par un système de bonus-malus (de -10 points à +15 points) afin d’intégrer des "critères qualitatifs supplémentaires" non pris en compte dans l’ACV.
Ces critères supplémentaires sont par exemple :
- la méthode de production (agriculture bio ou conventionnelle, élevage intensif ou extensif)
- la présence de labels
- la saisonnalité
- le pays de provenance de tous les ingrédients
- la pollution générée par les déchets plastiques
- la recyclabilité des emballages…
Le score final sur 100 points est synthétisé par une lettre allant de A à E.
Quel est son intérêt ?
Ce nouvel Éco-score sur les produits alimentaires a pour but de mieux informer les consommateurs sur l'impact environnemental de leur alimentation. Il se veut un outil d’aide à la décision.
Ce système de notation constitue la première méthodologie d’affichage environnemental créée en France.
Il s’agit d’une initiative privée qui doit permettre à tout un chacun de comprendre en un clin d’œil l’impact environnemental d’un produit, de la même façon que le Nutri-score indique la qualité nutritionnelle d’un produit et son impact sur la santé.
L’objectif de cette notation environnementale est double :
- orienter les consommateurs vers des achats respectueux de l’environnement
- encourager les industriels à rendre leurs produits plus vertueux dans ce domaine.
Les initiateurs de cet éco-score sont des sociétés privées. Mais, fortes de leur notoriété (avec 15 millions d’utilisateurs pour Yuka et 20 millions d’internautes mensuels sur le site Marmiton), elles n’excluent pas de voir à terme leur indicateur converger avec un affichage environnemental encadré par les pouvoirs publics.
Qui va l'afficher ?
Les membres de la convention citoyenne pour le climat souhaiteraient rendre obligatoire l’affichage d’une note environnementale sur les produits et Emmanuel Macron s’y est montré favorable.
Parallèlement, la loi sur l’économie circulaire du 10 février 2020 prévoit d’expérimenter des affichages environnementaux.
Ce nouvel Éco-score n’en est, pour l’instant, qu’au stade de l’expérimentation. Nous sommes encore loin d’un affichage environnemental unique, validé par les autorités et rendu obligatoire.
En ce début 2021, une dizaine d’applications et de sites, dont Yuka, Open Food Facts, Marmiton ou encore le site d’épicerie en ligne La Fourche vont afficher ce nouveau score environnemental sur leurs différents supports.
Sur Open Food Facts, 240.000 produits disposeront de cet affichage, selon le collectif.
Quant à La Fourche, magasin bio en ligne, il était déjà pionnier en la matière puisqu’il affichait un score carbone sur l’ensemble de son catalogue depuis 2019. Désormais, l’Eco-Score viendra remplacer le score carbone.
La Fourche devient ainsi le premier distributeur à afficher cet indicateur sur tous les produits alimentaires disponibles sur son site web lafourche.fr (lien ci-dessous).
Bon à savoir
En 2021, l’Éco-Score ne sera pas le seul affichage à représenter l’impact environnemental des produits alimentaires.
Au total, neuf projets de score environnemental sur les produits agricoles et alimentaires doivent être lancés dans les prochains mois.
"Un bilan sera tiré de ces expérimentations et transmis au Parlement d’ici à la fin de l’été", précise-t-on au ministère de la transition écologique.
Un décret devrait ensuite être publié en fin d’année pour définir la méthodologie qui s’appliquera à tous les acteurs qui souhaiteront afficher un score environnemental.