1- Privilégiez des produits durables
Si vous souhaitez consommer mieux afin de préserver l’environnement, privilégiez des produits durables lors de vos achats.
Concrètement, cela consiste à choisir des produits robustes et réparables, dont les pièces détachées seront faciles à trouver en cas de panne.
Le premier des 5 gestes à adopter pour consommer plus responsable est donc de choisir les produits les plus durables dans le temps et les mieux adaptés à vos besoins.
Résistez aux sirènes des produits dernier cri mais trop perfectionnés pour l’usage que vous en aurez et généralement difficiles à réparer...
Dans tous les cas, vérifiez les garanties proposées : les constructeurs ajoutent parfois un délai supplémentaire de réparation en plus de la garantie légale obligatoire.
Pour vos appareils électroménagers, privilégiez également les appareils économes en eau et en énergie en vous fiant à l’étiquette énergie. Cet étiquetage est obligatoire pour de nombreux équipements comme les lave-linge, les fours électriques ou au gaz, les réfrigérateurs et les téléviseurs...
Pour tous les objets du quotidien, préférez quand cela est possible des produits rechargeables par exemple pour les piles, les stylos, les cartouches d’encre de votre imprimante ou les flacons de vos cosmétiques.
2- Achetez vos aliments frais en circuit court
Parmi les 5 gestes à adopter pour consommer plus responsable, l’un des plus importants concerne les produits alimentaires.
Pour tous les produits frais, privilégiez les produits locaux et de saison.
Les fruits et légumes de saison n’ont que des avantages pour le consommateur et pour la planète car :
- ils sont moins chers
- ils sont plus goûteux
- leur production est moins énergivore (ils ne sont pas cultivés dans des serres chauffées).
Pour préserver l’environnement, il est aussi très important de favoriser les circuits courts comme les ventes directes, les producteurs locaux et les AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne).
Acheter local évite en effet à vos aliments de faire de nombreux kilomètres en camion ou en avion, ce qui est bien sûr une source de pollution et de gaz à effet de serre !
Le site Frais et local créé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation peut vous aider à trouver facilement des produits agricoles en vente directe près de chez vous. Ainsi, vous pourrez vous régaler de bons produits locaux tout en aidant les agriculteurs français à vivre de leur métier !
Sur le site du Ministère de l’économie (lien en bas de page), vous trouverez aussi une liste de sites de commerce en ligne pour consommer plus responsable.
3- Traquez les logos
Lorsque vous faites vos courses en ligne ou dans les magasins, l’un des 5 gestes à adopter pour consommer plus responsable est de bien lire les étiquettes.
De nombreux logos signalent les produits les plus " verts ", dont l'impact environnemental est réduit.
Fiez-vous de préférence aux labels officiels, qui reposent sur de vrais cahiers des charges et/ou sont élaborés par des institutions publiques.
Pour vos courses alimentaires, vous pouvez notamment traquer le logo AB (symbole de l’agriculture biologique en France) ou le label bio européen en forme de feuille verte étoilée.
Vous pouvez aussi privilégier le logo HVE qui distingue des produits issus d’une exploitation à haute valeur environnementale et des labels de commerce équitable comme bio équitable et Fairtrade.
Pour tous les achats non alimentaires, les principaux logos qui peuvent guider vos choix sont :
- Écolabel européen qui figure entre autres sur les produits ménagers (comme les nettoyants, le produit vaisselle et la lessive par exemple)
- Energy Star : un étiquetage énergétique volontaire figurant sur les équipements informatiques de bureau (ordinateurs, moniteurs, équipements d’imagerie, petits équipements de réseau) et professionnels (serveurs, systèmes de stockage de données, alimentations sans interruption).
- Le label PEFC : quand vous achetez des meubles ou des ramettes de papier pour imprimer, ce label vous garantit que le bois utilisé est issu de sources responsables et, qu'à travers cet achat, vous contribuez à la gestion durable des forêts.
Quel que soit la nature de votre achat, prenez l’habitude de bien lire les étiquettes : elles vous indiqueront la provenance du produit, ses éventuels labels écologiques et ses performances (consommation énergétique, consommation en eau, possibilités de réparation etc.).
4- Ne gaspillez rien
Une fois vos achats effectués, vous pouvez encore agir en consommateur responsable en veillant à ne rien gaspiller.
Selon l'ADEME, chaque année, les Français jettent 30 kilos d'aliments par personne à la poubelle dont 7 kilos encore emballés !
Pour éviter ce gâchis :
- rangez votre réfrigérateur en plaçant à l'avant les aliments à consommer en premier
- rangez la nourriture dans vos placards dans des pots ou boîtes hermétiques (en verre ou en métal) afin de les protéger des mites
- vérifiez régulièrement les dates de conservation mais sachez que seule la date limite de consommation (DLC) associée à la mention " À consommer jusqu'au " doit être strictement respectée car au-delà, les aliments peuvent présenter un risque pour la santé.
- pour les conserves, l'épicerie ou les surgelés, n’hésitez pas à consommer ces produits après la date de durabilité minimale (DDM). S’ils n'ont pas été ouverts, ils sont encore comestibles.
En dehors de l’alimentation, l’un des 5 gestes à adopter pour consommer plus responsable est de prolonger autant que possible la durée de vie de vos produits (smartphone, véhicules, électroménager...) :
- en respectant leurs conditions d'utilisation
- en les entretenant régulièrement
- en les faisant réparer en cas de panne.
5- Limitez et triez vos déchets
Le dernier des 5 gestes à adopter pour consommer plus responsable est de produire le moins de déchets possible.
Pour les denrées alimentaires, prenez l’habitude de bien vider les contenants (les pots ou les boîtes) avant de les recycler. Ainsi, rien ne sera gaspillé !
Si vous avez un jardin, pensez à composter vos déchets organiques (épluchures, coquilles d'oeufs, pain, marc de café…). Ils sont entièrement biodégradables et vous donneront un excellent compost pour vos plantes.
Pour tous les objets en bon état, essayez de les réutiliser ou de leur donner une seconde vie en les donnant à des associations, en les échangeant ou en les vendant.
Avant de jeter à la poubelle, pensez à faire le tri ! Respectez les consignes de tri afin que vos emballages puissent être recyclés. Le recyclage concerne en particulier le verre, les métaux, certains plastiques, le carton et le papier ...