Une première pour un 5 étoiles azuréen
C'est une première pour un hôtel 5 étoiles de la Côte d'Azur : l’Hôtel Negresco a décidé d'obtenir l'Ecolabel européen.
Pour décrocher cette certification environnementale, l'hôtel à la coupole rose se met au vert. Son objectif : concilier patrimoine, luxe et respect de l’environnement.
Dans cette démarche, le luxueux établissement niçois bénéficie de l’accompagnement de la CCI Nice Côte d'Azur et du soutien de la Métropole NCA dans le cadre du projet ShMILE 2 -- Programme IEVP CT MED.
Un label exigeant
Depuis sa création en 2003, l'Ecolabel européen Services d'hébergement touristique a été adopté par un nombre croissant d'établissements en France et en Europe.
Les établissements labellisés s’engagent notamment à réduire leur consommation d'eau et d'énergie, à limiter leur production de déchets, à utiliser des sources d'énergie renouvelables et des substances moins nocives pour l'environnement et à sensibiliser leur clientèle au respect de l'environnement.
Cette certification délivrée par l'Afnor est l'une des plus exigeantes du marché. Mais, pour le Negresco, elle constituera un véritable argument commercial afin de séduire une clientèle de plus en plus concernée par les problématiques environnementales.
Les actions entreprises
Toute l'équipe de l'Hôtel Negresco s’est engagée depuis plusieurs mois dans une démarche environnementale.
Parmi les actions entreprises, on peut notamment citer :
- le remplacement de plus de 2000 ampoules
- le remplacement de la robinetterie afin de réduire la consommation d'eau à 7 litres par minute contre 11 à 22 litres auparavant
- le compostage des déchets organiques : cela permet de fabriquer 3 tonnes de compost par mois, notamment pour le maraîcher qui produit les fruits et légumes servis au Negresco
- l’encouragement de la clientèle à pratiquer le tri sélectif et à faire changer leurs draps moins régulièrement pour les longs séjours
- la mise en place d’un nouveau petit-déjeuner responsable privilégiant les produits frais et locaux et limitant les emballages
- le remplacement des produits d'accueil dans les chambres par des produits rechargeables et biodégradables.
Tout le personnel de l'hôtel a été formé et sensibilisé aux économies d’énergie et d’eau. Ces employés très impliqués sauront en février prochain si leur établissement sera le premier 5 étoiles de la Côte d'Azur à obtenir le précieux écolabel.