Un marché en plein essor
Les achats de produits bio ont connu une progression spectaculaire au cours des deux dernières décennies.
Ils ont doublé de 1999 à 2007, puis deux fois doublé en cinq ans, jusqu'à atteindre 8,3 milliards d'euros en 2017.
En France, l'essor du marché de l'alimentation biologique s'est encore accéléré ces deux dernières années, avec des ventes en hausse de 1,2 milliard d'euros.
En 2017, notre pays se classait ainsi au troisième rang mondial des plus grands consommateurs de produits issus de l'agriculture biologique.
L'engouement des Français pour les aliments labellisés AB ne doit rien au hasard et s'explique par notre tradition gastronomique, qui fait la part belle aux produits du terroir et de saison.
Deux arguments supplémentaires ont récemment contribué à l'essor du bio : d'une part, l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement, d'autre part la volonté des consommateurs de soutenir l'emploi local.
Selon l'Agence bio, qui développe et promeut l'agriculture biologique en France, 5,7% de la surface agricole utile française est désormais cultivée en bio.
Cela représente un total de près de 1,8 million d'hectares engagés en bio, un chiffre qui a connu une augmentation de 15% entre 2016 et 2017.
Copyright : Philippegrzywacz
Une quinzaine nationale
Chaque année, du 1er au 15 juin, l'Agence bio organise le Printemps bio afin d'informer le grand public et de valoriser l'agriculture biologique et ses produits.
Pendant cette première quinzaine de juin, des centaines d'animations sont organisées dans toute la France : portes ouvertes dans les exploitations, animations dans les points de vente, repas bio en restauration, rencontres professionnelles, foires et marchés, animations dans les classes...
Cet événement est notamment l'occasion de rappeler les engagements de l'agriculture biologique, en particulier :
- la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d'OGM
- la préservation des sols, de la qualité de l'eau et de l'air
- le respect du bien-être animal dans les élevages bio
- l'absence de colorants, arômes chimiques de synthèse et exhausteurs de goût dans les produits transformés (en bio, le recours aux additifs est très fortement limité, seuls 47 additifs sont autorisés contre 300 dans les produits conventionnels).
Edition 2018
Cette année encore, le Printemps bio proposera des animations dans toute la France et pour tous les publics :
- portes ouvertes à la ferme, dans des vergers, potagers, dans des entreprises et fabriques artisanales
- rencontres et événements à destination des professionnels
- animations-dégustations en points de vente, opérations promotionnelles, mise en avant des produits bio sur les marchés, en magasins spécialisés, dans les enseignes généralistes…
- conférences et expositions
- repas bio en restauration collective et commerciale et ateliers culinaires
- animations dans les classes
Parmi les temps forts de cette 19e édition, on retiendra :
- La Bio sous le feu des projecteurs : 15 films courts inédits consacrés à la filière biologique seront diffusés sur France 2 (à 12h55 du 4 mai au 29 juin). Ces films courts valorisent l'agriculture biologique dans les territoires.
- La 14e édition de la Fête du Lait bio le dimanche 10 juin : plus de 60 fermes vous ouvriront leurs portes et vous inviteront à prendre le petit-déjeuner à la ferme. Venez goûter et déguster des produits bio et locaux dans une ambiance familiale et conviviale !
- Des ateliers culinaires et des goûters bio dans les écoles lauréates de la 6e édition du concours "Les Petits Reporters de la Bio". Dans le cadre de ce concours, les enfants des classes du CE1 au CM2 étaient invités à réaliser un journal de 4 pages sur l'agriculture biologique.
Pour en savoir plus sur les animations proposées, vous pouvez consulter le site web www.labiodes4saisons.eu (lien ci-dessous).
Vous pouvez aussi retrouver le programme des animations sur l'application mobile "La Bio en Poche" dans la rubrique "Agenda".
Enfin, cette quinzaine du bio sera présente sur les réseaux sociaux : sur la page Facebook AgricultureBIO, sur Twitter (@agriculturebio) et Instagram (agriculture_bio).