Paris veut montrer l'exemple
La Conférence mondiale pour le climat COP21 aura lieu en décembre prochain à Paris. A quelques mois d'accueillir cet événement planétaire, la capitale souhaite montrer l'exemple en matière de mobilité douce et de réduction de la circulation automobile.
C'est pourquoi la ville de Paris a décidé d'organiser une journée sans voiture le dimanche 27 septembre 2015.
Laisser sa voiture au garage et lui préférer la marche à pied ou le vélo contribue à :
- lutter contre le réchauffement climatique
- limiter la pollution atmosphérique
- améliorer le cadre de vie et la santé des citadins.
En organisant cet événement symbolique, Paris souhaite sensibiliser ses habitants à la question de la transition énergétique et souligner la nécessité de modifier nos comportements individuels pour répondre aux défis climatiques.
Cette journée ne serait d'ailleurs qu'un avant-goût de ce que la Ville veut mettre en œuvre à court terme : l'interdiction de la circulation de transit dans le centre de la capitale.
Une idée qui n'est pas nouvelle
La journée sans voiture n'est pas une idée neuve, mais plutôt une idée recyclée :)
Cette journée de sensibilisation a déjà existé par le passé, puisqu'elle a été inventée en 1997 à La Rochelle.
Elle a été reprise l'année suivante à l'échelle nationale par Dominique Voynet, alors ministre de l'Environnement, avant de faire des émules en Europe et dans le monde.
La journée mondiale sans voiture, fixée le 22 septembre, a ensuite connu une certaine désaffection auprès du public et des grandes agglomérations.
Depuis 2007, elle tend à être remplacée par la semaine de la mobilité qui délivre le même message de manière plus positive en faisant la promotion des transports en commun.
Une journée de balade et d'animations
Après avoir interdit de circulation les véhicules diesel les plus polluants dans les rues de Paris, Anne Hidalgo a décidé de célébrer une journée sans voiture dans une partie de la capitale, le dimanche 27 septembre 2015, de 11 heures à 18 heures.
Cet événement, qui se veut éco-citoyen et festif, invite les piétons et les cyclistes à se réapproprier l'espace public. Cette journée sera également émaillée d'animations gratuites et ouvertes à tous.
Cinq périmètres seront interdits à la circulation (sauf exceptions) :
- le Périmètre central (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e ,10e et 11e arrondissements)
- le Périmètre des Champs Élysées (8e arrondissement)
- le Périmètre de la Tour Eiffel (7e arrondissement)
- le Périmètre du Bois de Boulogne (16e arrondissement)
- le Périmètre du Bois de Vincennes (12e arrondissement)
Alors, dimanche prochain, laissez votre véhicule au parking et venez redécouvrir la capitale sous un angle inédit !
Des animations ludiques et pédagogiques vous attendent dans les espaces entièrement piétons, comme le bas des Champs-Elysées, la promenade balisée de Concorde à Bastille ou encore les Berges rive droite.